![]() |
À l’occasion des journées nationales des Cordées de la réussite, l’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IMAC, ESIPE-MLV), CFA Ingénieurs 2000, l’ESIEE Paris, l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques), l’École d’architecture de la ville & des territoires et le PRES Université Paris-Est, a organisé une journée spéciale dédiée aux voies d’accès aux formations et aux métiers d’ingénieurs. |
Les objectifs étaient d’informer les élèves sur l’ensemble des filières des écoles d’ingénieurs de la cité Descartes, de les motiver pour les métiers d’avenir, de démythifier les formations d’excellence et de lutter contre les phénomènes d’autocensure.
Cette manifestation a réunie près de 200 collégiens et lycéens des établissements voisins de la cité Descartes :
Christel Brigaudeau, journaliste au Parisien, a animé les conférences et tables rondes de la matinée.
Monsieur Philippe Courtier, Directeur de l’École des Ponts ParisTech, Monsieur Pierre Léna, membre de l’Académie des Sciences, Madame Maryline Chapedelaine, Déléguée du Préfet à Val Maubuée, ainsi que Bernard Saint-Girons, Président du PRES Université Paris-Est, sont intervenus devant un public composé de ces collégiens et lycéens, de 20 proviseurs, principaux et enseignants ainsi que de plusieurs personnalités issues du monde académique et préfectoral.
Antoine BERGEROT, président de DévelopPonts, a présenté le programme de tutorat « Expérience Ouverture » que mène l’École des Ponts ParisTech auprès des collèges et lycées limitrophes de la cité Descartes depuis 2009.
Les tables rondes, qui ont suivi ces interventions, ont permis aux collégiens et lycéens des échanges avec des élèves ingénieurs et des professionnels. Ils ont ainsi pu être éclairés sur l’ensemble des questions d’orientation. A travers les témoignages, ces jeunes ont pu avoir une idée précise de la diversité des filières scientifiques et des voies d’accès aux formations d’ingénieurs ainsi que des possibilités de financements des études et d’obtention des bourses. Ils ont également pu découvrir et mieux cerner la richesse et la diversité du métier d’ingénieur.
Après le déjeuner à l’École des Ponts ParisTech, les jeunes présents pouvaient se rendre à des stands d’information et d’orientation qui ont été mis en place dans le hall de l’École. Des responsables de chaque établissement étaient présents pour les informer et les orienter sur les différents cursus d’ingénieurs.
Ensuite, répartis par groupe, ils ont pu partir à la découverte des laboratoires de la cité Descartes qui ont ouvert leurs portes tout au long de l’après-midi pour leur permettre, ainsi que leurs accompagnateurs, d’assister aux différentes expériences, ateliers et cas pratiques proposés par les chercheurs.