Une séance de restitution, qui s’est déroulée le 4 avril dans l’amphithéâtre Cauchy, a rassemblé des collégiens et lycéens, des chefs d’établissement et des professeurs impliqués dans le programme «Expérience Ouverture».
En 2011, ils ont été plus de 130 à être encadrés et soutenus bénévolement par 20 élèves de 1ère année de l’École des Ponts ParisTech :
Tout au long de cette année scolaire, ils ont pu, au travers des visites de musées, de laboratoires, de sites industriels et de rencontres, appréhender le monde de l’ingénierie, via des thématiques liées à la Ville et ses enjeux majeurs (approvisionnement énergétique, réseaux de transports, services publics et «vivre ensemble», écologie urbaine, gestion des déchets, urbanisme...).
Devant leurs parents et des personnalités issues du monde académique et préfectorale, ces jeunes ont apporté leur témoignage sur les expériences qu’ils ont vécues et l’enrichissement que cela a pu leur procurer.
Le 21 mars, l’École des Ponts ParisTech a reçu une cinquantaine de lycéens de Première et Terminal S et 8 enseignants accompagnateurs.
Ils provenaient de 3 lycées des Hauts de Seine : Paul Lapie à Courbevoie, Auguste Renoir à Asnières sur Seine et Guy de Maupassant à Colombes.
Cette journée coordonnée par Hassane Akka, responsable de l’ouverture sociale de l’École des Ponts ParisTech, leur a permis de rencontrer des Directeurs et responsables académique, des chercheurs et des élèves de 1e année. Ils ont pu profiter de présentations de la formation d’ingénieur et des différentes facettes du métier de l’ingénieur, de la recherche documentaire…. Côté recherche, ils ont été sensibilisés à une diversité de thèmes : mathématiques, vieillissement cellulaire, durabilité des matériaux…
Découvrir les photos de cette journée
Le premier forum régional du tutorat a été organisé à l'initiative de DévelopPonts à l’École des Ponts ParisTech.
Cette rencontre entre les étudiants de différentes écoles et universités de la région parisienne et du monde associatif, tous engagés dans des actions de tutorat, a eu pour objectif l’échange des bonnes pratiques afin d’améliorer les actions mises en place et proposer de nouvelles initiatives plus innovantes.
Toutes les associations d'écoles ayant un programme d'ouverture sociale ont été cordialement invitées à participer à cette initiative dont Supélec, les Mines de Paris, HEC, l’ESSEC, l’X, AgroParisTech, Centrale Paris...
Cet anniversaire a été fêté lors d’une soirée où son président actuel, Antoine Bergerot, a évoqué 10 années d’initiatives au service du lien social et de la solidarité.
À cette occasion, l’association a recueilli les témoignages de Pierre Vidailhet, secrétaire général de Ponts Alliance, Richard Thummel, directeur de l'enseignement et Hassane Akka, responsable de l'ouverture sociale.
Découvrez les vidéos sur le site internet de l’association