LA RECHERCHE

RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE Telle est l'ambition de la recherche à l'École des Ponts ParisTech dont les activités servent à la fois l'avancée des connaissances et le soutien au développement économique.

Chiffres clés 2015

  • 12 Laboratoires de recherche, dont 6 UMR CNRS
  • 379 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 532 doctorants et post-doctorants, 8 Ecoles doctorales d’affiliation des laboratoires
  • 632 publications de rang A, dont 35% avec  un partenaire étranger
  • 8 M€ de recettes de recherche partenariale, dont  42% en direct avec les entreprises.
     

En 2015, trois actions ont structuré la recherche

  • Stratégie de recherche : élaboration dans le cadre du plan stratégique 2025 de l’École et de son contrat d’objectifs 2015-2019 ;
  • Pilotage scientifique : gouvernance renouvelée au niveau du Conseil scientifique et de la structuration de la Direction de la recherche ; certification ISO 9001 de la politique partenariale de recherche ;
  • Dynamique de projets : chaires industrielles, recherche partenariale et engagement dans la COP21 pour des solutions aux enjeux du changement climatique.
     

Stratégie de recherche : réussir la transition écologique et énergétique

La stratégie, co-élaborée avec les laboratoires sous la coordination de la Direction de la Recherche,  vise à structurer la recherche interdisciplinaire en répondant à quatre enjeux socio-économiques identifiés comme stratégiques pour la Recherche à l’École :

  • Systèmes ville et mobilité : pour inscrire l’École dans la dynamique de la ville durable, grâce à une recherche qui combine les sciences de l’espace, de l’ingénieur, du vivant et de la société.
  • Gestion des risques, des ressources et des milieux : pour relever les défis des risques climatiques, énergétiques, environnementaux et financiers, l’École apportant l’interdisciplinaire de ses laboratoires pour traiter de l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Industrie du futur : pour répondre aux besoins des entreprises en termes de (i) production durable, (ii) d’organisation, de bien-être et d’implication des salariés, (iii) de hautes performances et de capacité à se reconfigurer, la recherche développant modèles et simulations physiques, mathématiques, comportementaux ainsi que les études sociologiques.
  • Économie, usages et société : pour croiser les approches de l’homo oeconomicus avec les tensions entre croissance, développement et environnement et avec les impacts des inégalités sociétales, les chercheurs concourant aux évaluations des politiques publique et formulant des recommandations.
     

Le plan d’actions associé vise à répondre à ces enjeux par la recherche académique et partenariale, le transfert au service de la compétitivité des entreprises et de l’efficacité des politiques publiques. Les lignes de force identifiées sont :

  • Renforcer la politique scientifique pour une recherche lisible, visible et soutenable en favorisant une recherche de l’amont à l’aval, orientée innovation, organisée en expertises, filières et enjeux socio-économiques,
  • Développer la politique partenariale de la recherche, en soutenant des projets d’envergure interdisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale et en construisant un Co-Innovation Lab doté de plates-formes technologiques aux meilleurs standards internationaux
     

Pour attirer les talents, des campagnes de recrutement de chercheurs et de doctorants ciblées seront mises en place. Il s’agit d’une part de constituer des masses critiques de recherche en cohérence avec le positionnement sur les quatre enjeux socio-économiques identifiés et d’autre part d’intensifier la formation à et par la recherche.
 

Pilotage scientifique : une gouvernance renouvelée pour des instances en synergie

 

  • Le Conseil scientifique (CS) éclaire l’Ecole dans sa politique scientifique et d’innovation. Il joue un rôle d’expert et de consultant auprès du Conseil d’administration.

Renouvelé en 2015, il est depuis présidé par Didier Roux, Directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Composé de 20 personnalités, le CS compte 70% de nouveaux entrants des mondes académique, institutionnel et économique, sept personnalités étrangères et respecte une parfaite parité.

Dans ses travaux 2015, le CS a analysé le synopsis des activités de la recherche au regard (i) des grandes orientations nationales & européennes, (ii) d’un modèle de croissance soutenable et (iii) d’une méthodologie pour son pilotage dans une logique d’innovation et de compétitivité.

Pour être au plus près des chercheurs, les experts du CS, répartis selon les quatre enjeux thématiques, ont travaillé directement avec eux, dans le cadre de séminaires thématiques. La méthode a été mise en pratique pour Systèmes ville et mobilité et Economie, usages et société. La synergie, CS/Direction de la recherche/chercheurs des laboratoires, est appréciée tant par la stimulation créée que par les visions ainsi partagées et les perspectives ouvertes.

 

  • La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique scientifique et de recherche de l’Ecole.

Elle s’appuie sur 12 laboratoires pour la plupart commun à d’autres acteurs académiques ou économiques. Structures agiles et réactives, ils disposent de l’autonomie et de la responsabilité pour développer des recherches, en cohérence avec la politique d’orientation de l’École.

Tous les laboratoires, en dehors des deux porteurs d’une recherche précompétitive, sont membres de LabEx (Laboratoires d’Excellence). L’École contribue à 6 LabEx qui forment des communautés scientifiques autour ds thèmes structurants qui amplifient son modèle de co-développement ouvert. Gérés comme des projets ANR (Agence Nationale de la Recherche) de grande envergure, les LabEx ont été évalués en 2015 pour le bilan à mi-parcours. Tous ont été autorisés à poursuivre leur structuration et accroître leur effet d’entraînement.

Dans le cadre du Conseil des laboratoires, réuni mensuellement, la DR anime les échanges sur la prospective scientifique au sein de l’Ecole, favorise le partage des éléments marquants des laboratoires, de leurs communautés ou de leurs tutelles.

Le Service central de la Direction de la Recherche (DR-Centre) vient en soutien et appui aux laboratoires dans leurs activités de recherche. A cet effet, il offre compétences et expertises en termes de montage, protection juridique et management de contrats publics et privés, de valorisation de la recherche partenariale par dépôt de brevet ou de logiciel, et de management pour le recrutement de personnels scientifiques. En 2015, le pôle Protection juridique et valorisation a été créé et son responsable recruté.
 

Les chaires industrielles : des partenariats de long terme


Depuis plus de 10 ans, l’Ecole développe une politique de partenariat de long terme avec les entreprises au travers de chaires industrielles. Structurantes autour d’une thématique stratégique pour l’École, elles visent à créer de la valeur scientifique et pédagogique pour l’École, et de l’innovation facteur de compétitivité pour l’entreprise. Les 14 chaires actives en 2015 dont 9 en mono-partenariat avec l’Ecole, sont adossées à 10 grands groupes français, 1 grand groupe étranger, 2 ETI, 1 EPIC, 3 Agences et 3 Fondations. En 2015, deux chaires ont fait l’objet d’un renouvellement, l’une par Saint-Gobain et l’autre par EDF.