
7 février 2012
Dominique Lorrain
Le fonctionnement des villes : une question devenue centrale dans les pays industriels et les pays émergents
Le fonctionnement des villes commande la performance économique et le bien-être des habitants ; la démocratie politique et le vivre ensemble s'y jouent largement. La grande ville fonctionne encore plus qu'hier comme un gigantesque commutateur qui brasse les populations et organise les échanges de biens et de services. Tout cela aiguise un intérêt de connaissance.
Le développement d’une lecture de sciences sociales des questions techniques. La ville matérielle peut se décrire comme un meta système technique composé de briques multiples, mais leur conception, leur agencement, leur financement ne se trouvent pas dictés par des lois naturelles.
L’étude des expériences neuves en cours dans les pays émergents et qui restent mal connues. Comment ces villes sont-elles gouvernées ? Comment parviennent-elles plus ou moins à fournir les services essentiels ? Comment se régulent leurs franges ?
La grande firme et son rôle croissant dans la «fabrique urbaine». Les politiques publiques comme la sociologie des organisations se sont d’abord intéressées à l’Etat et aux grands acteurs publics. Les économistes et leur vision de l’échange optimal par les marchés ont eu tendance à représenter la firme comme un acteur «point» sans épaisseur. Notre objectif est d’intégrer les études sur les firmes urbaines comme un genre parmi d’autres en sciences sociales.
Le développement des villes reste inséparable de celui des réseaux techniques, organisés à partir d'un modèle commun : le réseau unique, de forme réticulaire, en monopole et visant au service universel. Comment les technologies «vertes» et la recherche d'une ville durable contribuent-elles à transformer ces réseaux et les villes ? Les solutions décentralisées, ou en boucle, vont-elles se généraliser au-delà de quelques parcs industriels ? Quels pourraient en être les impacts?