Le Leesu est aussi un des laboratoires constitutifs de l’OSU (Observatoire des sciences de l’univers) EFLUVE (Enveloppes fluides, de la ville à l’exobiologie), avec le LISA (Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques) et le CEREA (Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique).
La double tutelle « écoles d’ingénieurs » du Leesu contribue à orienter ses activités de recherche vers une recherche finalisée, autour d’enjeux d’ingénierie dans les domaines, de l’eau, du génie urbain et de l’environnement, et en retour de faire profiter universités, écoles d’ingénieurs et ministères des compétences des chercheurs (expertise et formation) dans leurs domaines d’intervention respectifs. Le laboratoire revendique une activité de recherche appliquée, alimentée pour une grande partie par des questionnements provenant des gestionnaires de terrain : services opérationnels de collectivités territoriales, services déconcentrés de l’état ou entreprises pour lesquels l’enjeu environnemental devient particulièrement crucial.
Le Leesu ancre son activité de recherche sur l’analyse des territoires urbains et périurbains au travers de leur fonctionnement socio-technique et environnemental en liaison avec les territoires ruraux avec lesquels ils sont en interaction. Il développe une recherche pluridisciplinaire basée sur les sciences de l’univers, la biologie, les sciences de l’ingénieur d’une part, et les sciences politiques et de gestion de l’autre. A l’interface entre le génie de l’environnement et le génie urbain, le Leesu vise à :
|
Laboratoire commun École des Ponts ParisTech - Université Paris-Est Créteil - AgroParisTech - Université Paris-Est Marne-la-vallée (UMR MA 102)
|