Fermer X

Laboratoire Eau - Environnement - Systèmes Urbains

Le LEESU résulte de la fusion au 1er janvier 2009 du Cereve – Centre d’enseignement et de recherche Eau-Ville – Environnement – laboratoire commun à l’Ecole des Ponts ParisTech, à l’Université Paris-Est-Créteil et à AgroParisTech et du LGUEH Laboratoire Génie Urbain, Environnement, Habitat de l’Université de Paris-Est, Marne-la-Vallée.

Le Leesu est aussi un des laboratoires constitutifs de l’OSU (Observatoire des sciences de l’univers) EFLUVE (Enveloppes fluides, de la ville à l’exobiologie), avec le LISA (Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques) et le CEREA (Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique).

Une double tutelle pour une recherche finalisée

La double tutelle « écoles d’ingénieurs » du Leesu contribue à orienter ses activités de recherche vers une recherche finalisée, autour d’enjeux d’ingénierie dans les domaines, de l’eau, du génie urbain et de l’environnement, et en retour de faire profiter universités, écoles d’ingénieurs et ministères des compétences des chercheurs (expertise et formation) dans leurs domaines d’intervention respectifs. Le laboratoire revendique une activité de recherche appliquée, alimentée pour une grande partie par des questionnements provenant des gestionnaires de terrain : services opérationnels de collectivités territoriales, services déconcentrés de l’état ou entreprises pour lesquels l’enjeu environnemental devient particulièrement crucial.

 L’analyse des territoires urbains et périurbains

Le Leesu ancre son activité de recherche sur l’analyse des territoires urbains et périurbains au travers de leur fonctionnement socio-technique et environnemental en liaison avec les territoires ruraux avec lesquels ils sont en interaction. Il développe une recherche pluridisciplinaire basée sur les sciences de l’univers, la biologie, les sciences de l’ingénieur d’une part, et les sciences politiques et de gestion de l’autre. A l’interface entre le génie de l’environnement et le génie urbain, le Leesu vise à :

  • Améliorer les connaissances du fonctionnement urbain, les pressions auxquelles il est soumis et les empreintes qu’il laisse, à différentes échelles, allant de l’individu, jusqu’au quartier, du bassin versant élémentaire urbain au périurbain et aux espaces à dominante rurale.
  • Développer des outils de conception et de gestion, visant à permettre l’émergence de la ville durable au sein de territoires dont la géométrie est complexe et en profonde évolution.
     

Laboratoire commun École des Ponts ParisTech - Université Paris-Est Créteil - AgroParisTech - Université Paris-Est Marne-la-vallée (UMR MA 102) 

  • Personnel permanent : 21
  • Doctorants et post-doctorants  26

 

Contact

LEESU
École des Ponts ParisTech
 
Tél. : 01 64 15 36 25 -
Fax : 01 64 15 37 64

Université Paris-Est XII Créteil
Tél. : 01 45 17 16 23
Fax : 01 47 17 16 27

Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Tél. : 01 60 95 73 36

Direction

Directeur
Bruno Tassin

En savoir plus