Fermer X

Laboratoire Navier

Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’École des Ponts ParisTech, de l'IFSTTAR et du CNRS.

Plus de 170 personnes dédiées 

Le Laboratoire Navier réunit plus de cent soixante-dix personnes dans les domaines de la mécanique et de la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux. Les recherches menées concernent le génie civil, l’environnement et le développement durable, l’énergie et les transports.

Les applications portent en particulier sur l’éco-conception, la durabilité et l’ingénierie des matériaux et des structures, la géotechnique, le stockage géologique (déchets radioactifs, CO2, gaz), l’ingénierie pétrolière et la maîtrise des nuisances sonores, et donnent lieu à une forte activité contractuelle.

 

Des recherches théoriques, numériques et expérimentales 

Les recherches entreprises sont théoriques et numériques (méthodes de changement d’échelle, simulations discrètes, méthodes par éléments finis, etc.) ainsi qu’expérimentales, en particulier à l’aide de grands équipements (Imageur par Résonance Magnétique, Microtomographe, Appareil à Cisaillement Simple Annulaire, Chambre d’Etalonnage) et de démonstrateurs (passerelle en matériaux composites, grid-shells, structures mixtes béton-bois, etc.).

Un laboratoire organisé en six équipes 

  • l'équipe « Géotechnique (CERMES)» (resp: J. Sulem)  mène des recherches expérimentales, théoriques et numériques, en mécanique des sols et des roches selon trois axes : ouvrages géotechniques, géomécanique et énergie, et risques naturels.
  • l’équipe « Dynamique des structures et identification» (resp: D. Duhamel)  traite de problèmes de dynamique sous des aspects variés : bruit des pneumatiques, vibrations de passerelles souples, dynamique non linéaire, modèles d’hysteresis,…
  • l’équipe «  Matériaux et Structures Architecturés» (resp: J.-F. Caron)  aborde des recherches en mécanique des matériaux et des structures avec des applications liées à la conception éco-orientées d’architectures complexes optimales, et au diagnostic, renforcement, réparation et réhabilitation des structures. 
  • l’équipe «  Modélisation et expérimentation multi-échelle pour les solides hétérogènes»(resp: M. Bornert)  vise à comprendre le comportement des matériaux par l’analyse des mécanismes physiques élémentaires interagissant à l’échelle de leur microstructure et à construire, par changement d’échelle, des lois de comportement, utilisables dans des codes de calcul, fondées sur cette connaissance.
  • l’équipe « Physique et mécanique des milieux poreux» (resp:  P. Coussot) mène des recherches sur les processus physiques, chimiques et mécaniques dans les matériaux poreux, principalement du génie civil (ciment, bétons, roches, argiles, sols, bois).
  • l'équipe « Rhéophysique» (resp. X. Chateau)  a pour objectif la description rhéologique des pâtes, suspensions et matériaux granulaires dans leurs régimes liquide et solide, et la compréhension de l'origine microscopique de leur comportement à l'échelle des particules et de leurs interactions.

     

Laboratoire commun École des Ponts ParisTech - IFSTTAR - CNRS (UMR CNRS 8205)

  • Personnel permanent : 54
  • Doctorants et post-doctorants : 90
  • Ingénieurs et techniciens : 27

 

Contact

NAVIER
6-8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes
Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée
Tél. : 01 64 15 37 27

2, allée Kepler
77 420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 40 43 54 41

Direction

Directeur
Karam Sab

Directeur-adjoint
François Chevoir