Répondre aux objectifs du "Grenelle de l'environnement"
Cette orientation reste d’autant plus structurante qu’elle constitue une dimension majeure des réflexions et des actions qu’il convient de mener pour promouvoir des formes de développement durable de nos sociétés urbaines, et en particulier, pour répondre aux objectifs du « Grenelle de l’environnement ».
Structuré autour de trois équipes
Dans la mise en œuvre de cet objectif central, le LVMT est structuré autour des trois équipes :
-
Mobilité et métropolisation (resp. M.H.Massot) : cette équipe analyse la genèse des mobilités sous l'angle des interactions entre formes urbaines et évolutions des pratiques de déplacements. Elle complète la vision classique des « mobilités résultantes » (les mobilités produites par les formes urbaines et la localisation des activités) par celle plus originale de « mobilités organisatrices » et privilégie une approche socio-économique des dynamiques métropolitaines.
-
Agencements des espaces et politiques de mobilité (resp. A.Lhostis) : cette équipe traite des interactions entres réseaux de transport et territoires à partir de la question centrale de l’articulation des échelles spatiales.
-
Economie des réseaux et modélisation offre demande (resp. F. Leurent) : cette équipe développe ses travaux dans le champ de l’ingénierie des systèmes de transports et à ce titre, réfléchit sur l’articulation entre l’offre et la demande. Elle s’intéresse à la fois aux transports des personnes et à la logistique. Elle propose des concepts innovants comme l’introduction de la notion de confort dans les modèles de prévision de trafic (le mot « trafic » étant ici entendu au sens générique de l’ensemble des déplacements).
|
Laboratoire commun École des Ponts ParisTech - UPEMLV - IFSTTAR (UMR T 9402)
-
Personnel permanent : 24
-
Doctorants et post doctorants : 39
|