Lancement du MOOC Mobilités et véhicules électriques

15 novembre 2017

Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXIe siècle ? Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ? Afin de permettre au plus grande nombre de construire les réponses à ces questions, la Fondation Renault et l’École des Ponts ParisTech se sont associées pour réaliser le MOOC Mobilités et véhicules électriques.

Ce projet a nécessité la mobilisation d’éléments issus des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où cela s'avère pertinent. L'ensemble de l’écosystème de l’École des Ponts ParisTech a ainsi été mobilisé. Issus des laboratoires de l’École (LVMT, du Cired), de ses partenaires académiques (IFSTTAR, Arts et Métiers ParisTech, Polytechnique, IFPEN), de ses partenaires institutionnels (AVERE, d’AFD), de ses partenaires industriels (Renault, SNCF), ce sont près de 30 experts académiques et industriels qui ont été mobilisés pour permettre à chacun de construire son propre jugement sur les mobilités électriques.

Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être ingénieur, géographe, sociologue ou économiste pour suivre ce MOOC. Il suffit juste d’avoir envie d’apprendre comment ces sciences éclairent ce débat.

Ce MOOC combine des vidéos de cours faisant le point sur une dimension du problème en une dizaine de minutes, des points méthodes permettant l’acquisition ludique d’outils d’analyse, des "Le saviez-vous ?" synthétisant l’information disponible sur un sujet en 3 minutes et des points de vue d’experts issus de Renault, leader mondial de la production de véhicules électriques, ou d’autres partenaires.

Le MOOC est organisé autour de 8 chapitres permettant de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de dresser un état des lieux de la mobilité électrique et d’esquisser un panorama prospectif quant à son déploiement. Il est disponible en français, avec un sous-titrage en anglais optionnel, sur la plateforme Coursera à partir du 15 novembre 2017