L'École célèbre 10 ans de design thinking

Le 03 décembre 2019 09:00 - 16:30

Organisée par le pôle innovation et design de l’École des Ponts ParisTech, la 5e édition de cette conférence annuelle estl’occasion de célébrer 10 ans de pratiques de design thinking. Elle réunira des représentants d’entreprises et d’organisations et des élèves concernés par les enjeux de l’innovation par le design thinking.

La d.school Paris : apprendre l’innovation en la pratiquant

Depuis sa fondation, la d.school Paris s’applique à sensibiliser et à former étudiants, enseignants et tous ceux qui le souhaitent à l’innovation, à travers la culture du design thinking. Cette discipline s’appuie sur un corpus de méthodes et d’outils bien précis, ainsi qu’une scénarisation des espaces. La fine compréhension de l’expérience utilisateur est aussi une condition préalable de la démarche pour innover. Au sein d’équipes multidisciplinaires, elle favorise la conception de produits ou services innovants, en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité, viabilité économique, dimension sociale et impact écologique. Les projets sont définis en étroite collaboration avec des acteurs socio-économiques dans des secteurs très divers (objets connectés, entrepreneuriat social, seniors, architecture…).

Près de 5 000 élèves et plus de 500 enseignants ont ainsi été formés au design thinking depuis la création de la d.school Paris. Celle-ci bénéficie du soutien de 63 partenaires industriels et de 27 universités collaboratrices dont la d.school de Stanford.

Une 5ème édition sous forme d’état des lieux du design thinking

Après avoir étudié le futur du design thinking, l’intérêt d’innover avec empathie, les secrets de l’inspiration et l’importance de réaliser ses idées lors de ses éditions précédentes, la d.school fera le point sur ses réalisations, ses raisons d’être et ses envies futures lors de cette conférence 2019.

Pendant une journée, de nombreux acteurs de l’innovation seront réunis et échangerons lors de tables rondes. Au programme : partage d’expériences, questionnements sur l’impact du design thinking sur la stratégie et le management, ou encore étude de la responsabilité du design thinking dans la transition écologique. 

 

Programme détaillé et inscriptions sur le site de la d.school Paris
Venir à l'École des Ponts ParisTech