Fermer X

L'École à l'honneur

Grands prix

  • Tony LELIÈVRE, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chercheur au Cermics, École des Ponts ParisTech, a reçu le Prix de la recherche de la Fondation iXCore 2011, doté de 50.000€

Prix de sociétés savantes et d'associations

  • Sandrine BONY, Directeur de recherche CNRS, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech), a reçu le prix Bernard Haurwitz Memorial Lecturer de l'American Meteorological Society (AMS).
  • Philippe COUSSOT, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chercheur au laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, est le lauréat du Prix Dargelos, décerné tous les deux ans par l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École Polytechnique, "destiné à récompenser un ancien élève ou un docteur de l'École Polytechnique âgé de moins de 50 ans, auteur d’un travail remarquable de haute valeur scientifique dans le domaine des sciences physiques, chimiques, biologiques, économiques, mathématiques, informatiques ou des sciences humaines et sociales".
  • Roger FRANK, ingénieur civil des ponts et chaussées, professeur de l'École des Ponts ParisTech, directeur de recherche au laboratoire Navier, dans l'équipe géotechnique (CERMES), a reçu le Prix d'honneur Charles Széchy remis par la section géotechnique de la chambre d'ingénieurs de Hongrie pour sa contribution au développement de la géotechnique hongroise.
  • Michael GHIL, Professeur de l’ENS, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech),a reçu la médaille Wegener de l’EGU.
  • Robert LE ROY, professeur à l’ENSAPM et chercheur associé au laboratoire Navier, École des Ponts ParisTech, a reçu le prix AFGC (association française de génie civil), « destiné à récompenser un ou plusieurs ingénieurs et chercheurs pour la réalisation d’un travail personnel exceptionnel dans le domaine des sciences et techniques».

Nominations à de hautes institutions, chaires et comités, distinctions

  • Olivier BOUSQUET, Ingénieur d'étude CNRS, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech), a été nomméMeilleur Ouvrier de France 2011 dans la catégorie "Outillage Proto".
  • Konstantinos CHATZIS, chercheur au Latts, École des Ponts ParisTech, a été élu membre correspondant de l’International Academy of the  History of Science/Académie Internationale d’Histoire des Sciences,  société fondée en 1927 et regroupant aujourd’hui 350 spécialistes à  travers le monde.
  • Ghislaine DONIOL-SHAW, ingénieur de recherche CNRS, du Latts (UPEMLV, CNRS, École des Ponts ParisTech) a reçu la médaille d’honneur du travail CNRS.
  • Hervé LETREUT, Professeur des universités à l’université Pierre et Marie Curie, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech) a été décoré de la Légion d'Honneur.
  • Nikos PARAGIOS, Professeur des universités à l’École Centrale de Paris, membre du Laboratoire Institut Gaspard Monge (École des Ponts ParisTech, CNRS, UPEMLV, ESIEE)a été nommé dans le conseil scientifique du group SAFRAN.
  • Denis-Didier ROUSSEAU, Directeur de recherche CNRS, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech) a été réélu à la présidence de la division Climate: Past, Present & Future de l'EGU.
  • Jean-Pierre TRAISNEL, ingénieur de recherche CNRS, du Latts (UPEMLV, CNRS, École des Ponts ParisTech) a reçu la médaille d’honneur du travail CNRS.
  • Vladimir ZEITLIN, Professeur des universités à l’université Pierre et Marie Curie, du Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS, CNRS, X, Paris 6, École des Ponts ParisTech) a été nommé à l’Institut Universitaire de France (IUF)

Lauréats d'appels à projets européens et internationaux

  • Nikos PARAGIOS, Professeur des universités à l’École Centrale de Paris, membre du Laboratoire Institut Gaspard Monge (École des Ponts ParisTech, CNRS, UPEMLV, ESIEE)a reçu un « European Reserch Council Grant » (ERC-STG).

Prix publications et conférences

  • Michel BORNERT, ingénieur en chef des ponts, chercheur au Laboratoire Navier, École des Ponts ParisTech et animateur de l’équipe « Imagerie et matériaux », est co-récipiendaire du "Miklos Hetényi Award" décerné annuellement par la "Society of Experimental Mechanics" aux auteurs du meilleur article paru dans la revue « Experimental Mechanics". L’article intitulé « Assessment of digital image correlation measurement errors: methodology and results » est le fruit d’un travail collaboratif pluriannuel mené dans le cadre du GDR CNRS « Mesures de champs et identification en mécanique des solides », et les co-auteurs en sont Michel Bornert, Fabrice Brémand, Pascal Doumalin, J-C Dupré, Marina Fazzini, Michel Grédiac, François Hild, Sébastien Mistou, Jérôme Molimard, Jean-José Orteu, Laurent Robert, Yves Surrel, Pierre Vacher et Bertrand Wattrisse.
  • Joachim BROOMBERG, docteur en géographie et coordinateur pédagogique Transports à l’École des Ponts ParisTech,est lauréat de l’appel à communication 2010-2011 de l’Institut pour la Ville et le Commerce, pour son article L’accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de la ville durable.
  • Konstantinos CHATZIS, chercheur au Latts, a contribué à l’ouvrage Jules Dupuit, Œuvres économiques complètes (établies et  présentées par Yves Breton et Gérard Klotz), paru chez Economica en 2009, qui a obtenu le Best Scholarly Edition Award 2011 de l’ESHET (Society for the  History of Economic Thought). Références de la contribution de K. Chatzis : « Jules Dupuit, ingénieur des ponts et chaussées »,  vol. 1, p. 615-692.
  • Louise DAVID et Ludovic HALBERT, respectivement doctorante et chercheur au LATTS, École des Ponts ParisTech, ont reçu le prix APEREAU, qui récompense chaque année l'article scientifique de référence en aménagement de l'espace et urbanisme. Leur contribution Logiques financières globales et fabrique de la ville est publiée dans l’ouvrage dirigé par P. Jacquet, R.K. Pachauri, L. Tubiana Regards sur la terre 2010L’annuel du développement durable. Villes : changer de trajectoire, publié aux Presses de Sciences Po.
  • Tawfik JELASSI, doyen de l’ENPC School of International Management, École des Ponts ParisTech, a été pré-sélectionné pour le Prix Académique de la recherche en Management catégorie,Opérations, Gestion, Contrôle/Système d'information & technologies, pour son article Leveraging multichannel retailing: the experience of tesco.com, MIS Quarterly Executive (co-auteur : Albrecht Enders).
  • Marie-Hélène MASSOT, chercheuse au Laboratoire Ville-Mobilité-Transports (unité mixte de recherche École des ponts ParisTech, UPEMLV et IFSTTAR) a assuré avec E. Korsu (UPEMLV) la coordination du projet PREDIT (financé par l’ADEME) « le concept de ville cohérente : réponse aux débats entre ville étalée et ville compacte ».

Prix innovation

  • La société Acute3D, start-up créée par deux anciens chercheurs de l’École des Ponts ParisTech, Renaud KERIVEN et Jean-Philippe PONS, ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, a fait partie des lauréats du concours national de création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « Création - Développement ».
  • Les chercheurs du projet scientifique « Imagine », commune à l’École des Ponts ParisTech et au CSTB, incluse dans le Laboratoire d’Informatique gaspard Monge (UMR CNRS, UPEMLV, ENPC, ESIEE) pour sa partie « École des Ponts parisTech », a remporté le « Mars 3D Challenge » organisé pour tester et améliorer les algorithmes de reconstitution de terrain à partir d’images, en vue d’explorations planétaires (voir http://www.provisg.eu/news/PRoVisG-Mars-3D-Challenge).

Prix doctorants

  • Florian COUVIDAT, doctorant au CEREA de l’École des Ponts ParisTech, a reçu le Prix Jean Bricart de l'Association Française d'Étude et de Recherches sur les Aérosols (ASFERA), pour ses travaux sur les aérosols atmosphériques organiques.
  • Marie DUMONT, ingénieur des ponts, doctorante inscrite au Cerea, École des Ponts ParisTech, a reçu un des « Prix solennels de Chancellerie » délivrés par la Chancellerie des Universités de Paris, le Prix en Sciences – Prix Aguirre-Basualdo, pour sa thèse intitulée « Détermination de l’albédo des surfaces enneigées par télédétection – Application à la reconstruction du bilan de masse du glacier de Saint-Sorlin », effectuée au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement à Grenoble.
  • Elodie GAGNAIRE-RENOU, ingénieur-chercheur (EDF R&D) du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant, s'est vu décerner le prix de thèse Jean Valembois 2011 de la Société Hydrotechnique de France (SHF) pour son mémoire de thèse intitulé "Amélioration de la modélisation des interactions non-linéaires vague-vague dans les modèles spectraux d'états de mer". Cette thèse a été préparée au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant et au LNHE (Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement) à Chatou, en collaboration avec le LSEET (Laboratoire de Sondages Electromagnétiques de l'Environnement Terrestre, UMR 6017 CNRS/USTV) sous la direction de Philippe Forget (LSEET, directeur de thèse) et Michel Benoit (Laboratoire Saint-Venant, co-directeur de thèse).
  • Raphaël JOZAN, doctorant au LATTS, École des Ponts ParisTech, a reçu le Prix de la recherche universitaire Le Monde / PUF pour sa thèse Les débordements de la Mer d'Aral, à paraître au PUF dans la collection "Partage et savoir".
  • Oskar LECUYER, doctorant au Cired (École des Ponts Paristech, AgroParistech, EHESS, CNRS, CIRAD), a reçu le prix 2011 du Meilleur Article de Doctorant en Economie de l’Energie décerné le 12 Décembre 2011 par l’Association Française des Economistes de l’Energie lors de sa conférence annuelle, pour son article « Combining Climate and Energy Policies : Synergies or Antagonism ? Modelling Interactions with Energy Efficiency Instruments ».        
  • Vincent VIGUIÉ, ingénieur des ponts des eaux et des forêts, également doctorant au Cired, a reçu le second prix ex-aequo pour son article « Downscaling long term socio-economic scenarios at city scale : a case study on Paris ».
  • Gabriel ZUCMAN, doctorant à la Paris School of Economics (École des Ponts ParisTech, ENS, EHESS, INRA, CNRS), a reçu le Prix FEEM 2011, qui récompense un jeune économiste de moins de trente ans, et qui est remis conjointement par l’European Economic Association (EEA) et la Fondazione Eni Enrico Mattei (FEEM).

Prix étudiants

  • Benoit CONTI, actuellement en thèse au LVMT, dans le cadre de son stage de master Transport et Mobilité a reçu le prix de la chaire Abertis 2012 au titre du meilleur mémoire de Master (ex aequo) sur le thème "Dynamique de peuplement et de mobilité du périurbain francilien. Quels enseignements au regard la durabilité urbaine ?"
  • Julie DEVRAY, élève en Master 2 « Transports et Aménagement Institut d'Urbanisme de Paris/ École des Ponts ParisTech, a obtenu, avec son équipe « Gares à vous », le premier prix au Concours organisé par la ville de Goussainville (95), l'EPA Plaine de France, Safège et Suez Environnement : « Concours d'Idées Ville de demain pour  le renouvellement des centralités autour des gares de Goussainville en 2030", le 1er décembre 2011.
  • Fatine ENNAJI, élève de l’ENSTA Paris Tech et Laura-Maé MACADRE, élève-ingénieur de l’École des Ponts Paris Tech, sont lauréates du Prix de l’Ingénierie du Futur 2011, organisé par Syntec-Ingénierie, catégorie « Industrie », pour leur projet d’alimentation d’une unité flottante de liquéfaction. Elles ont également été lauréates du premier prix du Challenge ENERGIA 2011, organisé par l'Amicale de l'Offshore Pétrolier pour leur travail sur l’« Alimentation d’une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel grâce à l’énergie thermique des mers (ETM) ».
  • Elodie GAGNAIRE-RENOU, ingénieur-chercheur (EDF R&D) du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant, s'est vu décerner le prix de thèse Jean Valembois 2011 de la Société Hydrotechnique de France (SHF) pour son mémoire de thèse intitulé "Amélioration de la modélisation des interactions non-linéaires vague-vague dans les modèles spectraux d'états de mer". Cette thèse a été préparée au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant et au LNHE (Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement) à Chatou, en collaboration avec le LSEET (Laboratoire de Sondages Electromagnétiques de l'Environnement Terrestre, UMR 6017 CNRS/USTV) sous la direction de Philippe Forget (LSEET, directeur de thèse) et Michel Benoit (Laboratoire Saint-Venant, co-directeur de thèse).
  • Charles HAZET, ingénieur-élève des ponts des eaux et des forêts, en formation dans le Mastère PAPDD (Promo 12) à l’École des Ponts ParisTech a reçu le Pegasus Award du réseau Pegasus (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space Universities).
  • Eve PENILLARD, ingénieur-élève en Mastère PAPDD à l’École des Ponts ParisTech a reçu le 2ème prix au Trophée de l'Innovation pour le Développement Durable organisé par Capgemini.
  • Philippe VIDAUD, élève-ingénieur de 3ème année et Jordan CARTIER, ingénieur des ponts des eaux et des forêts, ont reçu la bourse Jean-Walter Zellidja de l’Académie française afin de poursuivre des études à l’étranger en 2011-2012 durant leur 3e année.
  • William YON et William SQUIER, élèves-ingénieurs de l’École des Ponts Paris Tech ont reçu le deuxième prix du Challenge GSE 2011, dont le jury a salué « la remarquable insertion urbaine du projet grâce à l’apanelage des bâtiments qui permet de garder les caractéristiques du quartier avoisinant.»

Prix remis par Université Paris-Est

  • Arthur LEBEE (Laboratoire Navier, directeur de thèse : Karam Sab) ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, a reçu le Prix de Thèse Université Paris-Est (École Doctorale SIE) 2011, pour ses travaux intitulés « Homogénéisation de plaques périodiques épaisses : application aux panneaux sandwichs à âme pliables en chevrons ».
  • Lionel CAUCHARD ( Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés UMR 8134 – LATTS ; Directeur de thèse : C. Paradeise) a reçu le Prix de Thèse Université Paris-Est (École Doctorale OMI) 2011, pour ses travaux intitulés « Les collèges d’experts et la fabrique de la normalisation technique. Hybridation Normative et Performation de la Haute Qualité Environnementale (HQE) des Bâtiments en France. »
  • Caroline GUILLOT (Laboratoire Ville, Mobilité, Transports UMR T 9404 - LVMT ; Directeur de thèse : F. de Coninck) a reçu le Prix de Thèse Université Paris-Est (École Doctorale VTT) 2011, pour ses travaux intitulés « Constitution et transformation du rapport au temps des individus. L’analyse des dimensions réflexives de la conduite de vie. »
  • Pierre-Loïc MELIOT (Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge - LIGM ; Directeur de thèse : Ph. Biane) a reçu le Prix de Thèse Université Paris-Est (École Doctorale MSTIC) 2011, pour ses travaux intitulés « Partitions aléatoires et théorie asymptotique des groupes symétriques, des algèbres d’Hecke et des groupes de Chevalley finis. »

Prix remis par ParisTech

  • Arthur LEBEE (Laboratoire Navier, directeur de thèse : Karam Sab) ingénieur des ponts, des eaux et des forêts est l’un des trois lauréats du Prix de Thèse ParisTech 2011, pour ses travaux intitulés « Homogénéisation de plaques périodiques épaisses : application aux panneaux sandwichs à âme pliables en chevrons ».

Prix remis par l'École des Ponts ParisTech

  • Prix d'excellence Perronet (1708-1794) : Étienne SABATIER élève-ingénieur du département Sciences Economiques, Gestion, Finance.
  • Prix d'excellence André-Pasquet (1918-2006) : Guillaume PERRIN  ingénieur-élève des ponts, des eaux et des forêts du département Génie Mécanique et Matériaux.
  • Prix d'excellence Augustín-de-Betancourt (1758 - 1824) : Pavel TOMEK (EFD Prague) élève-ingénieur du département Génie Civil et Construction.
  • Prix de la thèse de l'année : Remis à Berengère LEBENTAL, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts pour sa thèse : Instrumentation immergée des matériaux cimentaires par des micro-transducteurs ultrasoniques à nanotubes de carbone : perspectives pour le contrôle non destructif in situ de durabilité.
  • Prix du meilleur stage scientifique : Cédric BELLET  élève-ingénieur pour son stage effectué à Technische Universitat München - Étude de l'influence des conditions d'arrivée d'eau sur le phénomène d'affouillement et Justine REY pour son stage réalisé au laboratoire Navier - Modélisation de l'Effet de l'Eau sur le volume et les Propriétés Elastiques d'une éponge.