L’École rejoint l’Alliance GUGTTA en tant que membre fondateur

30 octobre 2017

Le 29 octobre 2017 à Shanghai, l’Ecole des Ponts Paristech a rejoint l’Alliance des think-tanks pour la gouvernance des villes à l’échelle mondiale (« Global Urban Governance Think Tanks Alliance - GUGTTA ») en tant que membre fondateur aux côté de l’Université de Shanghai Jiaotong, City University of New-York, National University of Singapore, Hong Kong University of Science and Technology et Korea University.

A l’initiative de l’Université de Shanghai Jiaotong, l’alliance GUGTTA vise à relier les think-tanks des villes-monde qui font face à l’urbanisation galopante et aux conséquences telles que des infrastructures de transport à bout de souffle, un environnement dégradé et des logements devenus inaccessible. Un appel à ré-inventer la gouvernance des villes-monde a ainsi été lancé dans la « déclaration de Shanghai » signée par les 7 membres fondateurs représentant les villes de Shanghai, Hong-Kong, Singapour, Seoul, New-York et Paris.

Le professeur Daniel Schertzer, titulaire de la Chaire Hydrologie pour une Ville Résiliente, représentait l’Ecole des Ponts Paristech lors du Forum « Global Cities, Smart Governance » qui s’est déroulé sur le campus de l’Université Shanghai Jiaotong du 28 au 30 octobre 2017 ainsi que de la première séance de travail de l’Alliance GUGTTA. Le forum était organisé sous les auspices du centre de recherche et développement de la municipalité de Shanghai, du Ministère chinois du développement urbain et rural de la municipalité de Shanghai, et présidé par Jiang Sixian, secrétaire du Parti de Shanghai Jiaotong University, directeur de l’académie de la gouvernance urbaine et président adjoint du “Shanghai Municipal People's Congress Standing Committee. Des hauts représentants des Nations Unies et de la Banque Mondiale, des universitaires de plus de vingt pays participaient à cet événement. Wu Jiannan, Vice-Président Executif de l’Institut de Recherche sur la Gouvernance Urbaine de l’Université Shanghai Jiaotong a proclamé publiquement la déclaration de Shanghai sur la Gouvernance des Ville-monde au nom de l’Alliance, à laquelle participe l’Ecole des Ponts Paristech.

Seul représentant européen, et singulier par son domaine de recherche (les autres relevant des affaires publiques), le professeur Daniel Schertzer exprimé lors de la session “Environmental Sciences and Engineering" et du  forum « urban environmental governance » le rôle des solutions « Blue Green / Nature Based » pour la résilience des villes. Cet enjeu est particulièrement crucial pour la Chine qui cherche des solutions économiquement viables pour pallier le sous-dimensionnement des réseaux d’assainissement urbains qui provoque souvent pollutions et dégradations.

La résilience des villes en général est une préoccupation centrale des dirigeants chinois, et sa dimension pluridisciplinaire (aménagement, bâtiment, transports, réseaux, citoyenneté) exprimée lors de ce congrès ouvre la voie à des coopérations de recherche pour plusieurs laboratoires de l’Ecole des Ponts Paristech, avec les membres de l’Alliance. En particulier dans le cadre du projet AGORA du XXIe siècle pour un Paris Résilient qui accompagne la Ville de Paris dans la mise en œuvre de sa stratégie de résilience et sa vision inclusive de ville du futur.

 

Les membres fondateurs de GUGTTA et signataires de la déclaration de Shanghai : Chen Bin, Professor at Baruch College, City University of New York. DanielSchertzer, Professor of Hydro-meteorology at Ecole des Ponts ParisTech.
M. Ramesh, Professor at the Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore. Dong Chul Shim, Research Center for Public Governance at University of Korea. Xun Wu,
Professor of Public Policy at the Hong Kong University of Science and Technology. Haijun Huang, Vice President of Beijing University of Aeronautics and Astronautics. Jiannan Wu ,
Executive vice Presiden of China Institute for Urban Governance, Shanghai Jiao Tong University

 


École des Ponts ParisTech sur la carte de l'Alliance globale