Les Ateliers Design

Les Ateliers Design sont organisés par l’École des Ponts ParisTech et l’École d’Architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t). Il s’agit d’une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers. Les élèves vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. Tous ces projets originaux sont construits avec des matériaux divers tels que le carton, le bois, le polystyrène, tissus… Des enseignants et responsables des thèmes, analysent leurs réalisations jusqu’aux résultats présentés sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle.


© P. Renault / École des Ponts ParisTech

Ce temps fort de l’École offre aux élèves-ingénieurs, architectes et designers l’occasion :

  • de les faire réfléchir sur la relation entre la fonction et la forme d’un objet et à leur donner une première expérience du processus de design technique.
  • de rencontrer et confronter des dynamiques de compétences grâce à une sensibilisation partagée à la technique,
  • de faire agir ensemble de futurs ingénieurs, architectes et designers, objectif trop rarement pris en compte dans l’enseignement en France,
  • de concentrer les atouts d’un processus pédagogique développé par l’École des Ponts ParisTech et l’Éav&t visant à former des ingénieurs-architectes, profil indispensable pour concevoir et réaliser des grands ouvrages.

Les Ateliers Design comptent également la participation de l’ESAG Penninghen, de l'ENSAPLV et de ESIEE Paris et bénéficie du sponsoring de Aristée et Saint-Gobain Habitat France -Courbevoie.

 


© D. Delaporte / École des Ponts ParisTech

Les thèmes de l'édition 2017

•    Thème A : "Planeur de distance"
Le challenge : concevoir, dimensionner, dessiner, réaliser et tester un planeur d’une envergure maximale de 2,5 mètres. Une compétition permettra un classement des planeurs selon leur distance parcourue.
Équipe encadrante : Gilles Bouchet et Bruno Soulier

•    Thème B : "Plie moi un abri"
Le challenge : utiliser l’origami pour concevoir et réaliser un abri permettant à une personne de s’y tenir debout.
Équipe encadrante : Arthur Lebée, Christelle Chalumeaux, Paul Lecomte et Romain Mesnil

•    Thème C : "Low-tech Shelter"
Le challenge : développer un projet de micro-architecture sous la forme d’un petit pavillon en bois.
Équipe encadrante : Clément Carrière et Alma Gazeau 

•    Thème D : "La Chaire de l’Ingénieur"
Le challenge : la construction d’une Chaire destinée à une figure brillante de la pensée scientifique qui viendrait assurer une conférence dans l’amphithéâtre Cauchy de l’École.
Équipe encadrante : Jean Lelay et Pelayo Bustillo Macias

•    Thème E : "École des Meubles et Chaussées"
Le challenge : la conception et la réalisation d’une étagère bibliothèque, qui s’inspire des principes structurels et des principes de construction de différents types de ponts et passerelles.
Équipe encadrante : Herminie Metzger et Simon Durand

•    Thème F : "Des Ponts éphémères"
Le challenge : projet de franchissement composé de cinq ponts en auto-construction, s’inspirant de l’œuvre de l’artiste japonais Tadeshi Kawamata.
Équipe encadrante : Cyril Douthe et Robert Le Roy

•    Thème G : "Voutes déployables"
Le challenge : mise en place de stratégies de conception numérique visant à simplifier la fabrication de formes complexes. Dans le but de tester la performance de la méthode un prototype architectural à échelle 1 sera construit.
Équipe encadrante : Youssef Anastas et Elias Anastas

•     Thème H : "aMAZEme !"
Le challenge : conception et réalisation par deux équipes de 15 étudiants d’un labyrinthe « souple » avec emprise de 6m x 6m au sol chacun. Le labyrinthe dont l’adversaire a le plus de mal à sortir se désigner gagnants.
Équipe encadrante : Maurizio Brocato et Yulia Donetskaya
 

Les Ateliers design en images



Les Ateliers Design 2015 / École des Ponts ParisTech