Les Ateliers Design

Les Ateliers Design sont organisés par l’École des Ponts ParisTech et l’École d’Architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t). Il s’agit d’une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers. Les élèves vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement.


© P. Renault / École des Ponts ParisTech

Ce temps fort de l’École offre aux élèves-ingénieurs, architectes et designers l’occasion :

  • de les faire réfléchir sur la relation entre la fonction et la forme d’un objet et à leur donner une première expérience du processus de design technique.
  • de rencontrer et confronter des dynamiques de compétences grâce à une sensibilisation partagée à la technique,
  • de faire agir ensemble de futurs ingénieurs, architectes et designers, objectif trop rarement pris en compte dans l’enseignement en France,
  • de concentrer les atouts d’un processus pédagogique développé par l’École des Ponts ParisTech et l’Éav&t visant à former des ingénieurs-architectes, profil indispensable pour concevoir et réaliser des grands ouvrages.


En  2016, 241 étudiants, répartis en équipes mixtes, ont travaillé sur l’un des 9 thèmes pré-établis à partir d’un cahier des charges précis. Tous ces projets originaux seront construits avec des matériaux divers tels que le carton, le bois, le polystyrène, tissus… Des enseignants et responsables des thèmes, ont analysé les réalisations jusqu’aux résultats présentés sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle.

Les Ateliers Design comptent également la participation de l’ESAG Penninghen, de l'ENSAPLV et de ESIEE Paris et bénéficie du sponsoring de Aristée et Saint-Gobain Habitat France -Courbevoie.



Les Ateliers Design 2015 / École des Ponts ParisTech

Présentation des 9 thèmes :

  • Thème A : "Planeur de distance"
    Le challenge : la conception d’un planeur nécessitant son dimensionnement, son dessin et son test. Celui-ci, d’une envergure maximale de 2,5 mètres, devra embarquer deux charges utiles dont le volume et la masse seront imposés. Une compétition permettra un classement des planeurs selon leur distance parcourue.
    Matériau utilisé : Plaque de polystyrène extrudé. Équipe encadrante : Gilles Bouchet et B. Soulier
  • Thème B : "Passerelle en carton"
    Le challenge : la réalisation d’une passerelle portant sur 6 mètres à l’échelle 1, capable de supporter le passage du jury et de tous les membres de l’équipe conceptrice. Cette passerelle devra supporter le passage d’un visiteur en toute sécurité.
    Matériau utilisé : Carton alvéolaire (sponsorisé par Aristée). Équipe encadrante : Arthur Lebée, Christelle Chalumeaux et Paul Lecomte.


© A. Lebée / École des Ponts ParisTech

  • Thème C : "Coque robotisée"
    Le challenge : la réalisation d’une coque en EPS à partir d’un modèle numérique, en optimisant la géométrie de la structure en fonction des propriétés de la machine de fabrication et des propriétés du matériau employé (EPS 30kg/m3). Les blocs doivent tenir sans colle ni autre élément tiers (autre que de l’EPS).
    Matériau utilisé : Bloc de polystyrène. Équipe encadrante : Tristan Gobin et Thibault Schwartz.
  • Thème D : "Tour modulaire"
    Le challenge : la construction d’une tour la plus haute possible à partir de modules élémentaires. L'assemblage s’effectuera par le bas, il faudra donc trouver une méthode de montage innovante tout en identifiant les problèmes d'instabilités statiques et dynamiques. La tour devra porter en son sommet deux ballons de basket.
    Matériau utilisé : Plaques de polystyrène extrudé. Équipe encadrante : Olivier Baverel, Maurizio Brocato et Simon Gelez.
  • Thème E : "École des Meubles et Chaussées"
    Le challenge : la conception et la réalisation d’une étagère bibliothèque, qui s’inspire des principes structurels et des principes de construction de différents types de ponts et passerelles.
    Matériau utilisé : Tasseau bois, planche. Équipe encadrante : Herminie Metzger et Simon Durand.
  • Thème F : "Low-tech Shelter"
    Le challenge : la réalisation d’un petit pavillon en bois qui devra couvrir une surface minimale de 10 m² et présenter une enveloppe extérieure dense. Il devra permettre d’accueillir une à plusieurs personnes dans des configurations, scénarios et environnements développés par les élèves.
    Matériau utilisé : Tasseau bois. Équipe encadrante : Clément Carrière, Alma Gazeau et Rémi Lelièvre.
  • Thème G : "La Chaire de l’Ingénieur"
    Le challenge : la construction d’une Chaire destinée à une figure brillante de la pensée scientifique (parmi une liste proposée par les encadrants du thème) qui viendrait assurer une conférence dans l’amphithéâtre Cauchy.
    Matériau utilisé : Tasseau de bois. Équipe encadrante : Jean Lelay et Pelayo Bustillo Macias.
  • Thème H : "Coque de bateau"
    Le challenge : la conception d’une maquette navigante au 1/10 d’un navire très léger et rapide de 8m qui sera testée en « résistance à l’avancement » (traction) sur un plan d’eau calme. Ces navires monocoques ou multicoques pourront être équipés de foils et devront naviguer sur une distance de 20 à 25 mètres.
    Matériau utilisé : Plaques de polystyrène extrudé. Équipe encadrante : Frédéric Neuman et Chistophe Barreau.
  • Thème I : "Création de conversations"
    Le challenge : construction, sur le muret qui mène de la grille à l'accès de l'École d'architecture, d’une structure ayant pour objectif d'améliorer les conditions journalières d'échanges en plein air à l'heure du repas. Cette structure sera rétractable et conditionnée dans une petite valise, permettant d'assurer les fonctions de dos de chaise, de protection solaire et de protection contre la pluie. Elle sera fixée et stabilisée par le muret sans y percer le moindre trou.
    Matériaux utilisés : Bois/tissus. Équipe encadrante : Jean-Marc Weill, Florence Lipsky et Quentin Chansavang.