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Les Cordées de la réussite 2013

18 et 19 janvier 2013 : 250 collégiens et lycéens accueillis à l’École des Ponts ParisTech

Organisées depuis 2010 au cours de la troisième semaine de janvier, les journées nationales des cordées de la réussite se sont déroulées les vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013.

Elles ont vocation à mobiliser dans toutes les académies les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans le dispositif.
L’École organise avec l’ensemble des acteurs de la cité Descartes, une journée spéciale axée sur la présentation des filières de formation scientifiques et techniques, en particulier les filières d’ingénieurs. 

Les objectifs

L’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-IMAC, ESIPE-MLV), CFA Ingénieurs 2000, l’ESIEE Paris, l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques) et l’École d’architecture de la ville & des territoires, ont organisé, vendredi 18 janvier une journée d’accueil et d’information à l’attention de collégiens et lycéens.

Cette 4e édition a été marquée par la présence d’Yves Goepfert, chargé de mission à la DGESIP (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne. Richard Thummel, directeur de l’enseignement de l’École des Ponts ParisTech et Bernard Saint-Girons, Président d’Université Paris-Est sont également intervenus à cette occasion. Cet événement s’inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite organisées par le Comité interministériel à l’égalité des chances. Au programme : des tables rondes sur les voies d’accès aux formations et sur les métiers et des visites de laboratoires.
 

 

Pourquoi pas moi ?

Cet événement fut l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.
Les collégiens et lycéens étaient issus de 9 établissements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis et accompagnés par une trentaine de proviseurs et d’enseignants.
La matinée a été consacrée à des interventions d’élèves-ingénieurs et d’anciens élèves qui sont venus témoigner de leur propre parcours. 
Les élèves ingénieurs, membres de l'association DévelopPonts ont également présenté le programme de tutorat "Expérience ouverture" mis en place à l'École des Ponts ParisTech depuis 3 ans. D’ailleurs, 2 lycéens, qui ont bénéficié de ces actions, sont venus faire part de leur retour d’expériences.
 

La découverte des activités de recherche

L’après-midi a permis aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les collégiens et lycéens seront encadrés par d’autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme a couvert un spectre large de domaines scientifiques. 
  • Pour l’École des Ponts ParisTech : laboratoire Navier (démonstrations d’usinage 3D) et laboratoire LEESU (eau, environnement et systèmes urbains).
  • Pour l’ENSG : imagerie aérienne et spatiale (démonstration des appareils numériques et analogiques qui sont utilisés en photogrammétrie), positionnement terrestre et spatial, cartographie et analyse de l'information géographique et laboratoire de géomatique appliquée.
  • Pour l’ESIEE Paris : laboratoire des systèmes embarqués, salle de réalité virtuelle.
  • Pour l’ESIPE-MLV : laboratoire automatique.
  • Pour l’ESIPE-IMAC : salle de projection et de réalité virtuelle.
  • Pour l’École d’architecture de la ville & des territoires : visite de l’École.
 

Les partenaires 

                         
 
 
 
 
Les « Cordées de la réussite » reposent depuis 2008 sur un partenariat établi entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs I.U.T.), des lycées comportant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E) et des sections de techniciens supérieurs et des lycées et collèges « sources » relevant prioritairement des territoires de la politique de la ville. Les Cordées proposent des actions diversifiées et structurantes telles que du tutorat, un accompagnement culturel et, si possible, des solutions d’hébergement.
  • 326 cordées opèrent sur tout le territoire.
  • L’objectif de 300 cordées annoncé la donc été dépassé.
  • on compte aujourd’hui plus de 2000 établissements scolaires
  • près de 50 000 collégiens et lycéens concernés
Contact

Hassane AKKA
Responsable de l’Ouverture Sociale