Les RDV de La Source : terroir et résilience

Le 20 novembre 2019 12:15 - 13:15

Les problématiques de transmission des connaissances à travers le "making" seront au cœur du prochain RDV de La Source, organisé le mercredi 20 novembre à 12h15 et 13h15, avec Adrien Rigobello, responsable de Makerspace, et Laurent Maghdissian, responsable académique du département d'enseignement Génie Mécanique et Matériaux (GMM).

L’ingénierie est au centre de la construction du monde moderne, actrice et prescriptrice. Dans notre contexte contemporain de crises environnementales et sociales, comment concevoir ? Faut-il concevoir ? Comment imaginer nos interventions ? Les pratiques dites “ouvertes” telles que l’open source et les sciences citoyennes nous donnent des pistes pour resituer nos activités d’ingénierie de manière à agir positivement pour l’inclusion sociale et le respect de nos environnements. Du terroir à la cybernétique, quel est le rapport entre le camembert et l’open data ?

Plus proche de nous, on observe un retour de la construction, du "faire", de la matérialité dans l’enseignement supérieur. Le nouveau parcours Conception du département GMM en est un bon exemple. Comment s’envisagent d’une part l’enseignement initial, et de l’autre la versatilité dans la vie professionnelle au regard de ces pratiques ?

Venez échanger avec Adrien Rigobello et Laurent Maghdissian sur le croisement entre le making et l’évolution des pratiques d’ingénierie !

 

► Rendez-vous le mercredi 20 novembre 2019, à 12h15 et à 13h15 à l'accueil de La Source. Inscriptions sur bibliotheque@enpc.fr en précisant l'horaire choisi.