Fermer X

À l'université

Chaque année, des étudiants français ou étrangers titulaires d’une Licence rejoignent l’École des Ponts ParisTech grâce à la procédure d’admission mutualisée avec 14 grandes Écoles d’ingénieurs. L’École des Ponts ParisTech propose 10 places

Vous êtes en année de licence (L3) en mathématiques, mécanique, physique, informatique, génie civil, sciences de l’ingénieur ?

Vous pouvez intégrer la formation d'ingénieur: 

  • Vous devez avoir obtenu au moins une mention Assez Bien à la licence,
  • L’admission définitive est subordonnée à la validation effective du diplôme.

Voir le calendrier de la procédure

Une école généraliste 

L’École  des  Ponts  ParisTech  est  une  école  généraliste  ouverte  sur  plusieurs  cœurs  de  métiers. Ellevous offre un cursus particulièrement ouvert, flexible, où chacun peut largement définir son propre parcours.

En prise directe avec les enjeux majeurs du développement durable,  elle met l’accent dans sa formation sur l’acquisition d’un niveau scientifique élevé en mathématiques  appliquées, mécanique,  sciences  économiques, sciences de l’environnement,la compréhension et la maîtrise des démarches de modélisation, une formation technique poussée, le développement des compétences managériales et d’une culture en sciences humaines et sociales, et une importante confrontation au monde de l’entreprise à l’international.

Une palette de débouchés riche et diversifiée

L’École des Ponts ParisTech offre une palette de débouchés particulièrement riche et diversifiée : des métiers de la construction, des transports et de l’environnement, où les entreprises françaises sont leader mondial mais aussi dans l’industrie, dans les services, le conseil, ou encore la finance.

A l’issue de votre première année, vous choisirez l’un des six départements de l’École des Ponts ParisTech pour y effectuer votre cycle master.

En 3ème année, vous pourrez choisir d’autres ouvertures, en suivant une formation diplômante ou non à l’étranger, un master à finalité recherche, le MBA des Ponts, le Collège des Ingénieurs, un double cursus École des Ponts ParisTech-HEC et d’autres formations de spécialisation ou d’ouverture en France.

Enfin, l’École des Ponts ParisTech c’est ...

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Mission scolarité - Evelyne THIECHART-POUPON : 01.64.15.39.45 et Barbara GERARD : 01.64.15.39.46, de 8h30 à 17h45, du lundi au vendredi.

Calendrier de la procédure 

  • Janvier : début des candidatures en ligne sur le site 
  • mi-mars : clôture des inscriptions et dépôt des pièces en ligne
  • fin mars : affichage dans l’espace candidat de la liste des admis à passer les épreuves écrites 
  • avril : épreuves écrites : QCM et épreuve de français 
  • mi-mai : affichage dans l’espace candidat de la liste des admis à passer les entretiens 
  • de mi-mai à mi-juin : épreuves orales et entretiens
  • mi-juin : diffusion des résultats aux candidats

Les originaux de l’ensemble des pièces du dossier de candidature seront demandés lors des entretiens.