Marc Bocquet du CEREA récompensé par le CEPMMT (ECMWF)

20 décembre 2018

Le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT, en anglais ECMWF) a nommé, le 10 décembre 2018, trois scientifiques travaillant dans les domaines de l'assimilation de données, de la physique de l'atmosphère et de l'hydrométéorologie à son programme de bourses.

Avec deux autres collègues européens, Marc Bocquet, directeur adjoint du CEREA, laboratoire commun École des Ponts ParisTech et EDF R&D, intégrera donc ce programme à partir du 1er janvier 2019, en reconnaissance de son expertise en assimilation de données. La collaboration pourrait porter sur l'impact
de la révolution actuelle du machine learning pour l'assimilation de données en général et tel qu'utilisée au Centre Européen en particulier.

Situé à Reading, Royaume-Uni, le CEPMMT est considéré comme le meilleur centre au monde de prévision météorologique à l'échelle globale. Créé en 1975,  il est au service de ses 22 États membre, des États associés et plus généralement de la communauté scientifique et technique de la météorologie. Météo-France travaille notamment étroitement avec le centre Européen.

En 2014, le Centre Européen a lancé le programme ECMWF Fellowship pour renforcer leur collaboration avec des scientifiques de renommée internationale. Leur travail participe à l’objectif stratégique du Centre Européen d’améliorer la prévision météorologique à moyenne et longue échéances.

 

► À lire : The new ECMWF Fellowships awarded 
► En savoir plus sur le Fellowship programme