Comment innover dans un monde toujours plus incertain ?
Les processus de conception, de production et de diffusion de biens et services connaissent de profondes transformations scientifiques, techniques, sociales et économiques. Souvent décrites en termes d’inévitabilité, d’accélération et d’imprévisibilité, ces évolutions font néanmoins l’objet de choix de technologies et de modèles d’affaire, de décisions politiques et de débats publics. La spécialité EIS vise à donner des clefs de compréhension et d’action sur ces transformations de la recherche, de l’innovation et de la régulation.
Les récents bouleversements géopolitiques, écologiques et financiers le montrent : ces transformations reconfigurent des acteurs hétérogènes en les conduisant à articuler leurs rationalités, leurs identités et leurs pratiques pour que les innovations puissent émerger, se développer, trouver des usages, et faire sens pour leurs divers publics. Innover implique une prise de risque pour les entrepreneurs et les gestionnaires mais souvent aussi pour les usagers et les consommateurs.
Dans l’entreprise, les innovations impliquent des activités de recherche et développement, de conception et de production, de mise en marché et d’évaluation. Elles doivent également être insérées dans des mondes et des médiations qui rendent possibles l’expérimentation, l’hybridation avec des pratiques existantes, la mise à l’épreuve de normes techniques, organisationnelles et juridiques. C’est aujourd’hui la condition d’une contribution au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.
La spécialité de master Entreprise, Innovation, Société (EIS) est une formation centrée sur une approche des processus d’innovation sensible à la pluralité de leurs dimensions concrètes, à la fois cognitives, technologiques, organisationnelles, politiques, sociales et marchandes. Ces processus sont abordés à partir des outils conceptuels et méthodologiques forgés par les sciences sociales, provenant principalement de la théorie des organisations, de la sociologie des sciences et des techniques, de la sociologie du travail, de la sociologie économique et des sciences de gestion.
Le master EIS dispense une formation par la recherche qui vise à doter ses étudiants d’un ensemble de connaissances et de savoir-faire pluridisciplinaires et transversaux, permettant :
Au terme de la formation, les étudiants devraient être capables de mobiliser ces compétences dans une variété de situations professionnelles et de domaines d’application qui font l’objet d’un enseignement spécialisé au sein de modules de formation : sciences du vivant, santé et biotechnologies, environnement et développement durable, nanotechnologies, technologies de l’information et de la communication.
La spécialité EIS bénéficie d’un triple ancrage dans des structures d’excellence, en pointe au niveau européen sur les thématiques touchant à l’innovation :
EIS possède également de nombreux partenariats réguliers dans le cadre d’enseignements, d’accueils en stage ou d’activités de recherche :
La formation dispensée par la spécialité de master 2 EIS est une formation par la recherche en sciences sociales. Elle ouvre au doctorat pour poursuivre une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur ou de professionnel du management stratégique de l’innovation.
EIS permet également de valoriser les compétences acquises dans une variété de situations professionnelles : ingénieur et manager de R&D, consultant, chef de projet ou responsable d’études…
Les secteurs mobilisant ces compétences sont également variés : fonctions d’étude et de pilotage de projet au sein de la recherche publique, des collectivités territoriales ou d’ONG ; dans les métiers de l’ingénierie et du management de projet de R&D (industrie et services) ; enfin dans les secteurs du conseil et de l’étude socio-économique sensibles aux questions d’innovation scientifique et technologique.