Le financement de projet est un montage utilisé pour des projets de grande ampleur (infrastructures) mais aussi de plus en plus pour des projets de taille moyenne, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau. Ce type de montage nécessite l’assemblage de compétences dans de nombreux domaines comme la finance, le droit, les études économiques, les techniques de construction, l’urbanisme, etc.
Le premier axe prioritaire du Master est la formation de professionnels dans le domaine du Financement de projet.
Le second axe de la formation est l’étude des secteurs connexes au financement de projet que sont l’ingénierie financière immobilière et l’ingénierie du Venture capital en plein développement.
Les financements structurés (titrisation, crédit bail …) sont des montages légèrement différents mais ils utilisent des techniques proches et sont un complément naturel au financement de projet. Leur introduction dans l’enseignement ouvre des possibilités de débouchés supplémentaires.
L’objectif est de réduire sensiblement le temps de formation souvent égal à 5 à 7 ans de pratique, selon les professionnels.
Pour ce faire le Master propose d’apporter un bagage théorique solide relié en permanence aux réalités quotidiennes du secteur.
Cette articulation est rendue possible grâce à :
A notre connaissance il n’existe pas en Europe de formation spécifique de niveau 3° cycle adaptée à ce besoin.
Les diplômés pourront être embauchés dans des banques (BNP-Paribas, Calyon, DEXIA, EuroHypo, HSBC, IXIS-CIB, etc.), des institutions financières internationales (Fonds Monétaire International) ou les services spécialisés de compagnies d’assurances, chez des conseillers financiers (Ernst & Young, KPMG, SETCE-International), des investisseurs ou des fonds d’investissement spécialisés dans ce domaine, des concédants (Réseau Ferré de France, SNET, etc.) des concessionnaires existants ou potentiels (équipe de remise d’offres pour des projets à l’export : Egis-Projects, Eiffage, SADE, Véolia, etc.). Ces embauches se feront dans des sociétés françaises et internationales.