Une formation ParisTech de haut niveau au service de l’environnement et du développement durable. Le master « Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets » (GTESD) est un master professionnel habilité par le ministère de l’Education nationale, d’une durée de 16 mois (d’octobre à janvier de l’année n+2). Dédiée à l’ingénierie de l’environnement, cette formation combine des apports scientifiques, méthodologiques et technologiques appliqués aux domaines de l’eau, des sols et des déchets. Le master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets est un Master2 proposé par AgroParisTech en collaboration avec Chimie ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech et MINES ParisTech.
Ce Master professionnel vise à former des cadres de haut niveau capables d’intervenir sur le marché du travail de manière innovante dans l’identification, la gestion et le traitement des problèmes environnementaux. Il répond à un besoin exprimé par les entreprises françaises en matière de formation de cadres dans les pays émergents. Il a pour objectif de donner à des étudiants internationaux une solide et large formation scientifique, leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes (eau, sol), d’évaluer les impacts générés par les activités humaines et de mettre en œuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de les corriger.
A l’issue de la formation, les étudiants maîtriseront les outils et méthodes servant à contrôler l’impact des activités humaines sur l’environnement dans les domaines :