La durabilité des constructions anciennes et contemporaines est une préoccupation qui revêt des aspects multiples : scientifiques, techniques, économiques, politiques, culturels et environnementaux. En effet, les matériaux sont des substrats réactifs pouvant se comporter comme des puits ou des sources de pollution et leur vieillissement a des conséquences directes sur la durée de vie d’un édifice. La protection et la remise en état des constructions doivent s’appuyer sur le diagnostic scientifique des causes de dégradation afin d’établir une stratégie de maintenance continue et de conservation préventive respectueuse de l’environnement bâti.
L’objectif de la Spécialité « Matériaux du Patrimoine dans l’Environnement » est de former des spécialistes des problèmes que pose la dégradation des matériaux du patrimoine bâti et culturel en environnement extérieur (milieu naturel ou anthropisé) ou intérieur (musée, bibliothèque, archives…). Cette compétence située à l’interface entre le matériau et l’environnement repose sur le diagnostic des dégradations, les méthodes scientifiques d’étude des matériaux dégradés, l’identification des causes d’altération, la connaissance des mécanismes d’altération, la modélisation prédictive du comportement des matériaux, la connaissance des mesures préventives, l’évaluation du risque et des coûts de la maintenance et de la réparation-restauration des matériaux, l’analyse du cycle de vie des matériaux.
Les métiers visés sont ceux de la recherche environnementale et du management de l’environnement avec une aptitude spécifique à traiter les problèmes concernant l’altération, la protection et la durabilité des matériaux.
Après l’obtention du master, l’étudiant peut préparer une thèse de doctorat dont le financement peut être assuré par des allocations de recherche du Ministère (MENESR) ou par des contrats de recherche (contrats nationaux ou européens), par des financements attribués par des organismes de recherche comme le CNRS, l'Ademe, l'Andra, le CEA… et les laboratoires de recherche publics ou privés (bourse CIFRE) tels que EDF, Saint Gobain, Italcementi, Lafarge, les Ecoles polytechniques fédérales...
Ce diplôme peut conduire aussi à des débouchés directs dans des entreprises ou des bureaux d’études spécialisés dans la durabilité et la restauration des matériaux du patrimoine (CEBTP, Concrete SARL, LERM, CRITT Matériaux…) ainsi que dans les collectivités locales (services départementaux de l’architecture et du patrimoine), ou encore dans les laboratoires privés des grands groupes (Renault, PSA, Bouygues Construction…).