Ce parcours (en partenariat avec le site Math-fi.com) s'appuie sur la formation d'ingénieurs de l'Ecole des Ponts ParisTech. Ses effectifs sont limités à une vingtaine d'étudiants (hors élèves de l'Ecole des Ponts). Il comprend :
Le projet Mathfi, équipe de recherche commune à l'université Paris-Est de Marne-la-Vallée, l'Ecole des Ponts ParisTech et l'Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), assure l'encadrement scientifique de ce parcours. Cette équipe développe un logiciel de mathématiques financières en partenariat avec le milieu professionnel.
La deuxième année du master "Mathématiques et Applications" (anciennement DEA Analyse et Systèmes Aléatoires) propose aux étudiants une double formation de base en analyse et en probabilités et des possibilités de spécialisation dans divers domaines proches des applications.
Certains cours étant nettement orientés vers les applications, en particulier ceux des parcours finance et probabilités appliquées, les étudiants peuvent trouver, à l'issue du master, des débouchés en entreprise. Les secteurs d'applications concernés sont la finance de marché (analyse quantitative, structuration, trading ...), la fiabilité, les problèmes d'évolution issus de la physique. Dans ces secteurs, les besoins sont importants au sein des organismes de recherche, des grandes entreprises industrielles et des banques.
Certains étudiants, en particulier ceux qui se destinent à la carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, peuvent s'orienter vers la préparation d'une thèse. Pour les diplômés admis à préparer une thèse, divers financements peuvent être envisagés (allocations de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, bourses C.I.F.R.E., bourses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ...).
Les allocations de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sont attribuées par l'intermédiaire des Ecoles doctorales. Le master a des relations privilégiées avec l'école doctorale Mathématiques et STIC du PRES Université Paris-Est et avec l'école doctorale SITEVRY de l'Université d'Evry.