Le Master recherche "Mécanique des matériaux et des structures" forme par la recherche les étudiants à la modélisation mécanique des matériaux composites hétérogènes à partir des propriétés de leurs constituants, avec des applications dans les domaines du génie civil, du génie mécanique et plus généralement de l'industrie.
Il prépare aux métiers de la recherche dans les grands organsimes de recherche, dans les centres de recherche, dans les laboratoires des universités, aux métiers de la R&D dans les entreprises et les sociétés de service ainsi que l'ingénierie et el conseil. Il concerne les domaines technologique suivant : industrie mécanique en général, constructions et ouvrages du génie ciil, moyens de transports, élaboration des produits industriels par transformation de matière, production et transformation de l'énergie.
Le principal objectif de ce master recherche “ Mécanique des Matériaux et des Structures ” est d’offrir une filière complète Recherche en matière de Mécanique des Matériaux et de Mécanique des Structures pour les étudiants du Polytechnicum de Marne-la-Vallée dont les établissements d’enseignements supérieures concernés sont l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) et l’École des Ponts ParisTech.
Le master "Mécanique des matériaux et des structures" permet aux étudiants d’acquérir une formation théorique et pratique de haut niveau, en matière de modélisation et de simulation numérique dans les domaines suivants de la mécanique :
en tenant compte des préoccupations actuelles des industriels, des problématiques posées par la recherche technologique dans le court terme et moyen terme et des problématiques de recherche du secteur dans le long terme.
La compétence particulière visée par le parcours "Matériaux" est la formation des étudiants à la modélisation mécanique, à partir des propriétés de leurs constituants, des matériaux et des éléments structures qui résultent d’un assemblage de plusieurs constituants, dont la taille est petite devant l’échelle macroscopique. Il en est ainsi des matériaux et des ouvrages du Génie Civil, des matériaux et des éléments structuraux des structures mécaniques de l’industrie, du génie mécanique, etc. Citons par exemple, les matériaux cimentaires, les sols saturés, les structures composites multicouches, (fibre-résine, bois lamellé-collé, acier-élastomère).
Ce master prépare
Il débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur les études Doctorales. Les domaines qui sont particulièrement concernés sont :