Le contexte climatique actuel favorise le besoin des entreprises et de la recherche en experts du climat et de l’environnement. En réponse à ce constat, la spécialité Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales cohabilitée par l'École des Ponts ParisTech, l'Université Pierre et Marie Curie, l'École Normale Supérieure, l'École Polytechnique et l'ENSTA ParisTech, constitue la formation de référence en région parisienne dans les domaines de la compréhension du climat et des changements climatiques, de l'océanographie physique, des mécanismes atmosphériques, et des méthodes d'observation spatiales.
S’adressant à des étudiants ayant de bonnes connaissances en physique et mathématiques appliquées, la spécialité de ce master 2 a pour objectif de présenter les processus dynamiques, physiques et chimiques dans l’atmosphère et dans l’océan, et les problématiques concernant le système climatique dans son ensemble. Ces connaissances permettent d’aborder la modélisation et la prévisibilité du climat. Les méthodes d’observation de ces milieux sont approfondies, plus particulièrement dans le domaine de la télédétection spatiale.
Les enseignants du master sont des chercheurs et enseignants de premier plan. Certains ont participé ou participent toujours au GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), prix Nobel de la paix 2007. Aux côtés de l'université Pierre et Marie Curie, de l'École Normale Supérieure, les écoles de ParisTech (École Polytechnique, ENSTA ParisTech, École des Ponts ParisTech) apportent au master une contribution très significative.
Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique (Météo‐France, Ifremer, etc.) ou privée, dans les entreprises relevant du secteur spatial (CNES, ESA, etc.), et dans les grandes entreprises (groupes automobiles, banques, assurances, énergéticiens, …) ou les établissements publics ou privés soucieux d'intégrer des spécialistes de l'environnement global et des risques climatiques.