Fermer X

Master Villes, Services, Usages (VISU)

Contexte

La vie en ville repose aujourd’hui sur une pluralité de services. Historiquement ces services ont été : la fourniture d’eau, d’électricité ou de gaz, l’assainissement, la téléphonie, l’accès à un réseau de transport, la poste. Plus récemment l’accès au câble ou à Internet est venu s’ajouter à cette liste. On parle également, de plus en plus, de services à domicile. Les municipalités élargissent leur gamme d’intervention auprès de leurs administrés. Les gestionnaires de site conçoivent les services qui vont avec les lieux dont ils s’occupent. Dans le champ commercial, enfin, l’articulation entre services en ligne, services en magasin et livraison à domicile évolue.

Tous ces services sont fournis par des gestionnaires publics ou privés qui font face à des usagers de plus en plus exigeants et divers. Les fournisseurs privés essayent de prendre la mesure de la demande le plus finement possible. Les administrations locales construisent des dialogues suivis avec les usagers. Les grandes entreprises, publiques ou privées, travaillent également à anticiper et repérer des pratiques nouvelles ou émergentes.

C’est dans ce contexte que cette spécialité entend former des spécialistes qui seront à même d’articuler analyse des usages et conception de services au sein d’une pratique d’aménagement. 

Cette spécialité est co-habilitée par l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l'École des Ponts ParisTech.

Objectifs

  1. Construire la connaissance et l’analyse des usages divers de la ville,
  2. Elaborer un inventaire de sa prise en compte dans des modes de participation, dans la conception et l’adaptation de l’offre de service, dans l’organisation du face à face avec l’usager,
  3. Proposer une première mise en action de ces connaissances dans des cas concrets. 

Débouchés

Ils concernent principalement les métiers de l’étude et du conseil :

  1. chez les opérateurs et entreprises de services (du public et du privé) ;
  2. dans les bureaux d’études positionnés sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique en matière de concertation et de participation ;
  3. dans les collectivités locales et les structures qui en dépendent : agences de développement, agences d’urbanisme, comités d’expansion et services en charge du développement et de l’aménagement des collectivités locales.