Sous les effets conjugués de la mondialisation, de la construction européenne, de la décentralisation et de la modernisation de l'État, et de l'émergence de nouvelles aspirations dans la société civile, les finalités et les formes de l'action publique ont connu de profondes mutations.
Créé en 2004, le « mastère d’action publique », agréé par la conférence des Grandes Écoles, constitue la principale formation post-diplôme proposée par l’École des Ponts – ParisTech aux jeunes ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts issus du recrutement externe (École polytechnique, Ecoles normales supérieures et Agro notamment), du recrutement par voie de concours professionnels (ingénieurs des travaux publics de l’Etat notamment), ainsi qu’aux ingénieurs appelés à exercer dans des secteurs d’activité comparables — ingénieurs d’autres ministères (ex : militaires), ou de la fonction publique territoriale (ex : ingénieurs de la ville de Paris), ou d’établissements publics et d’entreprises délégataires de services publics (ex : SNCF). D’expérience, la diversité du public du mastère d’action publique est indéniablement une richesse profitant à tous.
L'objectif est de donner à tous les élèves une capacité forte et commune de lecture de l'action publique, de ses enjeux, et des moyens d’en améliorer la légitimité et l’efficacité, et ce dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire très ouverte aux dimensions européenne et internationale.
L‘ambition du mastère d’action publique est ainsi d’apporter à ses élèves une formation complémentaire les préparant aux différents métiers qu’ils exerceront pendant leur carrière, dans les services ou les cabinets du Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche, du Ministère de l’économie et des finances, comme dans des structures d’études et de recherche, des organisations internationales, etc.
« Depuis sa création en 1747, la plus ancienne des écoles d'ingénieurs ne cesse d'être à la pointe de l'innovation dans l'organisation et le contenu des cursus. La liaison étroite entre enseignement et recherche constitue l'axe central du projet scientifique et pédagogique de l'École des Ponts ParisTech. Et dans ce projet, le mastère d’action publique perpétue la tradition multiséculaire de préparation à l’exercice raisonné de responsabilités publiques tout en la plaçant résolument sous le signe du développement durable ».
Philippe Courtier, directeur de l’École des Ponts - ParisTech
Le mastère d’action publique prépare ses élèves à l’exercice des métiers de conception, de régulation et d’administration de l’intervention publique dans des domaines variés, parmi lesquels : environnement, transports (aviation civile incluse), énergie, habitat et logement, ingénierie urbaine, expertise socio-économique, aménagement du territoire, information géographique, météorologie, eau et mer.