En réponse à :
le Mastère Spécialisé aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine offre une formation post-grade pluridisciplinaire associant, dans les domaines de l’aménagement et l’urbanisme, la recherche, les milieux professionnels, ainsi que les échanges internationaux. Il conduit au diplôme de Mastère Spécialisé, diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.
Ce cursus à plein temps, d'une durée de 15 mois, forme des professionnels de l'aménagement territorial. La formation prépare les futurs aménageurs à intervenir aux diverses échelles de la ville contemporaine. Elle lie étroitement réflexion intellectuelle, approfondissement méthodologique, pratique du projet et apprentissage des savoir-faire indispensables à l’exercice des métiers de l’aménagement urbain.
Les diplômés sont destinés à exercer leurs compétences dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, au sein des organismes suivants :
Le mastère spécialisé AMUR est affilié au réseau APERAU, association francophone pour l'évaluation des formations en aménagement du territoire.
La session 2011 des Projets de fin d'études a été l'occasion de réaliser des missions en partenariat avec à titre d'exemple, Réseau Ferré de France, la SCET et la Ville de Garges-lès-Gonesse, La Fabrique de la Cité (Vinci), Le Conseil Général de Seine et Marne, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Cette année, les Projets de fin d'études sont réalisés en partenariat avec l'Etablissement Public de Paris Saclay, l'Etablissement Public Foncier Ile de France, La Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre, la Direction régionale et interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile-de-France et l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne.
La formation s'inscrit également dans un réseau de partenaires internationaux, notamment dans le cadre de l'atelier international au sein duquel des collaborations sont envisagées avec des universités (College of architecture and urban planning de l'Université de Tongji-Shanghai, South China University of Technology, Tokyo University of Science, Tokyo University, Hong Ik University à Séoul...).
Enfin, le Mastère est partenaire de plusieurs laboratoires de recherche : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Laboratoire Ville mobilité transport , Laboratoire Infrastructure Architecture et Territoire, etc… .