Mastère Spécialisé® Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine - Atelier International

Cours, séminaires et ateliers privilégient les références et comparaisons internationales, notamment autour des grands enjeux de développement urbain des métropoles mondiales. La troisième séquence du programme complète cette dimension internationale du programme en consacrant plus particulièrement un atelier à ces questions. L’atelier international a pour double ambition d’explorer un contexte métropolitain dont le cadre, les références et les réalisations sont inédits par rapport aux expériences européennes, et de perfectionner des méthodes d’analyse, stratégies et propositions d’aménagement qui peuvent être opératoires dans cette situation. Il est articulé autour d’un voyage et workshop in situ, et d’un travail de projet à l’École des Ponts ParisTech.

En 2006 et en 2007, l'atelier international s'est projeté à SHANGHAI, en collaboration avec le College of Architecture and Urban Planning de l'Université de Tongji. Deux sites ont fait l'objet des travaux des étudiants: le site de la gare centrale de Zhabei et le secteur de Nangpu Station.
En 2008, l'atelier s'est déplacé à GUANZHOU (Canton), en collaboration avec la South China University of Technology et le Guangzhou Urban Planning & Design Studio.
En 2009 et 2010, l'atelier a porté sur la métropole de TOKYO, en partenariat avec la Tokyo University of Science, l'Université de Tokyo (Todai) et l'université de Keio. Le travail de projet s'est intéressé aux sites de Tsukiji et Ueno (2009), Shinkiba (2010).

Malheureusement, compte tenu des événements survenus en Mars 2011 au Japon, nous avons été dans l'obligation d'annuler le programme de l'atelier initialement consacré à Tokyo (avec le site de la Tamagawa River). Un programme de substitution a été monté, portant sur la métropole d'ISTANBUL.

En 2012, l'atelier international a porté sur la métropole de Séoul en Corée du Sud, en partenariat avec la Hong Ik University de Séoul.

Depuis 2013 à 2017,  l'atelier international porte sur la métropole de Tokyo.

En 2018, nous aurons le plaisir de retourner à Tokyo.