Mastère Spécialisé Aménagement et maitrise d'ouvrage urbaine - Atelier Métropolitain

L'atelier métropolitain aborde la construction de la ville contemporaine par le biais du projet stratégique et urbain. Il propose aux étudiants de mettre en ouvre des outils d'analyse, de programmation et de projection qui leur permettront d'intervenir dans un contexte urbain en transformation et doté d'un avenir incertain. Le projet sera abordé selon des angles et des regards multiples, qui passeront par des rencontres d'acteurs, des recherches historiques, sociales, économiques et l'usage de divers outils de conception : textes, diagrammes, photographies, dessins et maquettes.

En parallèle de l'atelier, un séminaire de 4 séances intitulé « Urbanisme contemporain » (Nicolas Février porte sur l'examen critique des modes opératoires de l'urbanisme actuel. Appuyé sur des expériences contemporaines, ce séminaire analyse plusieurs types de stratégies de conception et d'action, guidées par des directions théoriques diverses, issues de différents héritages historiques, culturels et idéologiques.

Est enfin rattaché à l'atelier un module de Travaux Dirigés portant sur les outils de représentation graphique et intitulé : « De l'intention à la représentation » (Mathieu Voisin).