Mastère Spécialisé Aménagement et maitrise d'ouvrage urbaine - Atelier Métropolitain

L'atelier métropolitain aborde la construction de la ville contemporaine par le biais du projet stratégique et urbain. Il propose aux étudiants de mettre en ouvre des outils d'analyse, de programmation et de projection qui leur permettront d'intervenir dans un contexte urbain en transformation et doté d'un avenir incertain. Le projet sera abordé selon des angles et des regards multiples, qui passeront par des rencontres d'acteurs, des recherches historiques, sociales, économiques et l'usage de divers outils de conception : textes, diagrammes, photographies, dessins et maquettes.

En parallèle de l'atelier, un séminaire de 5 séances intitulé " Séminaire stratégies d'aménagement urbain " (Jacques-Jo Brac de la Perrière) porte sur l'examen critique de l'urbanisme actuel et plus particulièrement des modes opératoires des grandes opérations d'aménagement. Réfléchir, élaborer, exprimer et faire vivre une stratégie d'aménagement sur tout territoire, quel que soit sa dimension, sa localisation géographique, ses qualités socio -économiques, son cadre institutionnel et sa dynamique d'acteurs, sont les objectifs de ce séminaire. Il est proposé d'y analyser plusieurs types de stratégies de conception et d'action contrastées, en faisant référence à des expériences contemporaines en France et à l'étranger, et en cherchant à analyser le faisceau de facteurs qui interviennent et leur mise en convergence autour d'une vision territoriale de long terme.

Est enfin rattaché à l'atelier un module de Travaux Dirigés portant sur les outils de représentation graphique et intitulé : " NTIC et projet urbain " (Mathieu Voisin). Il y est développé les composantes du projet urbain: échelles, territoires, densités, flux, ainsi que les outils de conception AutoCAD, Indesign, freewares (Google sketchup, Earth…), en proposant un cadre de réflexion critique sur le monde numérique, les outils de la représentation, le BIM, l'open-data, le big-data…

Programme Atelier métropolitain 2012-2013 : L'intensification d'un entre-deux de l'est métropolitain parisien

>> Voir le book de la promotion 2013