Fermer X

Mastère Spécialisé® Génie civil des grands ouvrages pour l'énergie (GCGOE)

Contexte

À l'heure où de nombreux ingénieurs compétents dans la construction de grands ouvrages pour l'énergie (centrales nucléaires, centrales thermiques, barrages, réservoirs GNL, éoliennes...) partent à la retraite et où le savoir-faire des industriels et entreprises françaises se traduit par d'importantes perspectives de chantiers en France comme à l'étranger, il est primordial de former des cadres de haut niveau, avec une forte capacité d'adaptation à l'international, tant dans les métiers de la Maîtrise d'Ouvrage que dans ceux de la Maîtrise d'oeuvre, de l'Entreprise ou du Contrôle.

Pour répondre à ces besoins du marché en partenariat avec des industriels du secteur de l'énergie, l'École des Ponts ParisTech et CentraleSupélec s'associent pour proposer une formation spécialisée dans le domaine du génie civil pour les grands ouvrages énergétiques.

"Le Mastère Spécialisé® GCGOE forme des ingénieurs spécialisés qui répondent parfaitement aux besoins d'EDF dans le Génie Civil. Les ingénieurs diplômés sont recrutés dans des unités d'ingénierie pour réaliser des études génie civil pour les nouveaux projets de centrales nucléaires, hydrauliques, thermiques, ... mais également pour assurer la maintenance et l'amélioration des ouvrages existants.
L'enseignement dispensé par le Mastère Spécialisé® donne aux ingénieurs de solides connaissances qui leur permettent d'être rapidement opérationnels dans leur prise de poste et de se voir confiés des projets complexes demandant une expertise génie civil pointue."


Philippe Petiot - Chef de Projet,
Mission Emplois et Compétences EDF

Objectifs

Cette formation vise à préparer de jeunes ingénieurs en génie civil au pilotage de projets de conception et de construction des grands ouvrages pour la production et le stockage d'énergie : centrales nucléaires, barrages, structures offshore, champs d'éoliennes.

Atouts

  • Les bourses offertes par les entreprises partenaires (prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité)
  • L'étroit partenariat avec les entreprises du secteur ; missions en entreprise assurées
  • Les débouchés dans un secteur porteur
  • Deux grandes écoles de référence en génie civil
  • Visites de chantier et voyage d'étude d'une semaine

Résultats de l'enquête d'insertion du Mastère Spécialisé® GCGOE

Débouchés

Les diplômés auront vocation à exercer des fonctions d’ingénieur chef de projet sur des grands équipements de production et de stockage d’énergie chez les maîtres d’ouvrage (grands groupes énergétiques mondiaux), en maîtrise d’oeuvre (bureaux d’études de conception) et entreprises de construction.