Fermer X

Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables (IBD)

Transitions énergétique et numérique

Contexte

Créé en 2011 dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, avec un centrage sur les performances énergétiques et environnementales, le Mastère Spécialisé®, pour mieux répondre aux besoins des entreprises privées et du secteur public, prend la mesure de l’importance de la transition des énergies fossiles et fissile vers les énergies renouvelables et de l’impact considérable de la révolution numérique.

Il s’inscrit dans le bouleversement en cours des processus de construction, rénovation et gestion de l’immobilier et du bâtiment : innovations technologiques, organisationnelles, financières, BIM (bâtiment et information modélisés), big data, arrivée de nouveaux acteurs issus du digital.
 

Objectifs

Cette formation est une des rares formations en Europe, qui articule la culture de l’immobilier, fondée sur le droit et la finance, et la culture du bâtiment, fondée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur, sous l’égide du développement durable.
Partant des grands enjeux stratégiques planétaires, elle produit une analyse du cadre de travail des professionnels (ville durable, comportement des utilisateurs, stratégie de parc, financement, approche projet) pour entrer ensuite dans le processus de programmation, conception, réalisation et exploitation des immeubles neufs et réhabilités.
S’appuyant sur l’expérience des meilleurs praticiens du moment, elle a pour ambition de former les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à « travailler ensemble », en intégrant le BIM et les autres outils de la révolution numérique

Atouts

  • Le format "Executive part-time" (1 semaine de formation par mois durant 1 an) adapté à l’exercice d’une activité professionnelle par des cadres supérieurs ou confirmés.
  • L’articulation originale de la culture financière et juridique de l’immobilier et la culture technique du bâtiment.
  • L’accent mis tant sur la conception et la réalisation des immeubles, que sur leur gestion et exploitation (mises en avant des performances réelles plutôt que les performances conventionnelles).
  • La mise au centre de la démarche de l’utilisateur des immeubles, résidentiels et tertiaires, son comportement déterminant fortement les consommations.
  • L’immobilier est mis dans son contexte urbain, comme élément essentiel, avec l’urbanisme et les transports, de la ville durable.
  • Le soutien du CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB) au Comité Scientifique et Pédagogique du MS et à la coordination de plusieurs semaines, tant dans le champ technique que dans celui de l’économie et des sciences humaines.
  • Le partenariat actif organisé avec 5 entreprises privées qui envoient ou financent chaque année de 1 à 4 cadres en poste : un gestionnaire de parc immobilier et maître d’ouvrage, LOGEMENT FRANÇAIS (filiale du Groupe AXA), un acteur immobilier global, CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER, l'opérateur immobilier du Groupe La Poste, POSTE IMMO, une société de services énergétiques, DALKIA, et un grand industriel, SAINT-GOBAIN. Le MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER et LE MINISTERE DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT DURABLE envoient jusqu’à 5 cadres par an. Le Comité d’Orientation du Mastère Spécialisé® est présidé par le DRH Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain.
  • L’accès pour les titulaires du MS à l’Association des diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées : PONTS ALLIANCE, puissant réseau professionnel tant au niveau national qu’international.

Perspectives professionnelles

Le Mastère Spécialisé® IBD permet à des cadres en poste d’accélérer leur carrière dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment durables ou d’organiser leur conversion vers ce secteur prometteur.

Ils exercent des fonctions de responsabilité dans les entreprises et institutions parties prenantes de la filière de l’immobilier et du bâtiment : investisseurs immobiliers, établissements financiers, promoteurs et maîtres d’ouvrage, agences d’architecture, ingénierie, entreprises de bâtiment, producteurs et négociants de matériels et matériaux, gestionnaires de parc immobilier, exploitants, utilisateurs, collectivités territoriales, ministères.

Métiers

Les fonctions occupées par les titulaires du Mastère Spécialisé® peuvent être Asset manager, Property manager, Facilities manager, directeur de Business Unit, directeur ou responsable financier, directeur ou responsable de promotion, directeur ou responsable commercial, directeur ou responsable technique, entrepreneur…