2016
MEET UP "TOUS EXPERTS INTERNATIONAUX"
Cet événement, organisé le 12 décembre 2016 avait plusieurs objectifs :
- Fêter l'obtention du titre RNCP d'"Expert International en systèmes de transports ferroviaires et urbains" par un décret ministériel pour le MS. C'est une première pour l’École des Ponts ParisTech qui démontre l'adéquation entre les formations proposées et les besoins en compétence des entreprises.
- Célébrer les 10 années d'existence du Mastère Spécialisé® Ferroviaire.
- La remise des diplômes à la 8e promotion du MS Ferroviaire.
- Échanger sur la place de l’ingénieur système" et son rôle clé pour le développement du secteur des transports ferroviaires et urbains en particulier pour le Mass Transit tant en France qu'à l'international.
Plusieurs interventions étaient programmées au cours de cet événement et notamment :
- Une table ronde "Expertise et International : vrais ou faux amis ?" avec 3 experts du système ferroviaire : Sophie Mougard, François Lacôte et Yves Ramette, tous experts des systèmes ferroviaires et urbains.
- Une prise de parole de Didier Bense (directeur de SNCF Réseau Ile-de-France) sur le rôle dévolu à l'ingénieur systèmes pour concevoir et moderniser les réseaux ferroviaires et urbains.
- La remise des diplômes à la 8e promotion du MS Ferroviaire, dite promotion Alain Cuccaroni (photo ci-dessous).
Découvrir l'album photo de l'événement
Evénement
Certification
Le Mastère Spécialisé® a passé avec succès la commission d’examen de la Commission du RNCP le 15 avril 2016. Le titre d’ « Expert international en transports ferroviaires et urbains » est valable pour 5 ans.
Outre la reconnaissance professionnelle ouverte par ce titre, le RNCP facilite le financement par des organismes paritaires (OPCA) et les contrats de professionnalisation ainsi que l’obtention pour les étudiants étrangers de certaines facilités au terme de la formation.
Intervention d'Elisabeth Borne, P-D.G. de la RATP, à l'École
Élisabeth Borne, P-D.G. de la RATP, était présente à l'École des Ponts ParisTech le 20 janvier 2016, pour intervenir dans le cadre du Mastère Spécialisé® Systèmes de transports ferroviaires et urbains. Le sujet de son intervention portait sur la stratégie du groupe RATP et s'incrivait dans le cadre du module "transports urbains et régionaux" coordonnée par Pierre Serne (ex vice-président Transport du conseil régional d’Ile de France, ex-vice-président du STIF).
Elisabeth Borne et Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'École,
entourés de l'équipe et de la promotion du MS ferroviaire © École des Ponts ParisTech
La RATP fait partie des membres partenaires du mastère depuis sa création. Elle finance en moyenne chaque année la formation pour deux de ses salariés (département ING et MRF). Elle a également offert des contrats de professionnalisation à des jeunes ingénieurs dans le cadre de pré-embauche (en particulier pour son département matériel roulant). Elle accueille également en stage chaque année de 1 à 3 étudiants du mastère. On compte aujourd’hui 27 anciens élèves diplômés du mastère ferroviaire salariés à la RATP et 20 d’entre eux ont bénéficié du financement par l’entreprise. Deux anciens ont été détachés à la Société du Grand Paris Express, un autre dirige l’exploitation du Gontrain en Afrique du Sud (RATP Dev - Bombela).
La RATP soutient le mastère également en assurant un certain nombre d’enseignements (51 heures l’an passé) et une ou deux visites par an.
Cette année, la promotion a eu la chance de visiter les travaux de percement du tunnel du prolongement de la ligne 14 à Pont Cardinet/Brochant ainsi que les ateliers de maintenance du RER A à Sucy-en-Brie.
2015
Promotion 2015-2016
Publication
Le Tome 1 du livre "Matériel roulant dans le système ferroviaire", ouvrage technique destiné aux professionnels et amateurs avertis est paru en décembre 2015.
François Lacôte, Eric Fontanel, Rhienhart Christeller et Alain Bullot, enseignants du Mastère Spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains ont participé activement à la rédaction des premiers chapîtres.
Egalement rédigé par des ingénieurs de plusieurs pays européens, cet ouvrage fait le point sur les techniques modernes appliquées au matériel roulant tout en plaçant celui-ci au sein d'un système ferroviaire en forte évolution.
Ce premier tome s'attache à décrire l’évolution historique des systèmes du transport ferroviaire et détaille les évolutions les plus récentes en Europe. Il aboutit à une segmentation des systèmes et services de transports ferroviaires et décrit les architectures matérielles typiques correspondant à ces différentes parties du marché, qu'il s'agisse de tramways, de métros, de trains de fret ou de trains à très grande vitesse…
Ce tome se termine sur un chapitre consacré à la maîtrise du cycle de vie du matériel.
Une version anglaise de l'ouvrage est prévue pour mars 2016.
Ils nous ont quittés
Alain Cuccaroni
Nous avons appris avec tristesse le décès d’Alain Cuccaroni, enseignant à l’École des Ponts ParisTech, survenu samedi 14 novembre 2015, lors de l’accident du TGV d’essai en Alsace.
DR
Alain Cuccarini était directeur de la LGV Est Européenne à SNCF Réseau. Il intervenait régulièrement dans le cours "Chemin de Fer" dans le cadre de la formation d’ingénieur. Il faisait également cours pour le Mastère Spécialisé® Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains depuis sa création en septembre 2008 dans le module "Conception générale d’un projet de transport", et ce jusque très récemment encore (octobre 2015).
Il avait également participé à des sessions de formation continue pour Ponts Formation Conseil, filiale de l'École en charge de la formation professionnelle.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Éléments biographiques :
- Né en 1956 à Nice, il est diplômé de l’École centrale de Lille.
- 1980 : SNCF, parcours en établissement Maintenance de l’infrastructure.
- 1987 : SNCF, direction générale, service des Investissements (intégré à la direction de la Stratégie aujourd’hui)
- 1992 : SNCF, mission TGV Est, préparation de l’avant-projet sommaire, puis de l’enquête d’utilité publique.
- 1998 : détaché à Réseau Ferré de France, adjoint au directeur du projet LGV Est Européenne, préparation du premier protocole de financement, réalisation des travaux de la 1er phase, organisateur du record du monde de vitesse de 2007.
- Depuis 2007 : RFF, directeur des opérations de la LGV Est européenne réalisation de la 2e phase.
Marie-Lise Selingant Spaeter
Marie-Lise Selingant Spaeter s’en est allée le 13 novembre 2015 après avoir courageusement lutté contre un Myélome Multiple.
Marie-Lise avait suivi le Mastère Spécialisé Ferroviaire en 2009-2010 et s’était vu attribuer le prix du Mastérien par la Fondation de l’Ecole, prix qui l’avait rendu très heureuse.
Très appréciée de ses camarades, Marie-Lise travaillait au conseil régional du Nord Pas de Calais comme chargée d'études ferroviaires et était maman de 2 enfants, Léon et Eve. Elle gardait une affection particulière pour l’Alsace dont elle était originaire et où elle rêvait de repartir travailler un jour...
A son enterrement le 13 novembre, où de très nombreux amis, collègues ont entouré sa famille, il y avait des anciens élèves de sa promotion qui étaient devenus ses amis : Clarisse Mercier-Davoine (EPSF) Christophe Zimmer (SNCF) et Eddy Dobba (Bombardier) et Françoise Manderscheid, Directrice de la formation.
Tous se souviendront de Marie-Lise pour sa bonne humeur et son naturel. Nous nous associons à la peine de ses proches.
Rendez-vous de l'AEMF
L’association des Anciens Elèves du Mastère Spécialisé® Ferroviaire de l’École des Ponts ParisTech a organisé son rendez-vous du 1er décembre 2015 sur le thème : Révolution numérique, quelles opportunités pour le monde ferroviaire et urbain ?
Un diplômé du MS Ferroviaire primé
Félicitations à Fréderic BUISSON, Chef de projet modernisation des moyens de dégagement du réseau SNCF, diplômé 2011 du MS Ferroviaire qui a remporté en avril 2015 le trophée national de l'excellence ferroviaire dans la catégorie "circulation" (organisé par la SNCF) avec son projet de train d’intervention rapide. Ce train multifonction bimode bitension sera capable de secourir tout type de train, d’assurer la reconnaissance journalière des lignes à grande vitesse, tout en faisant de la captation de données pour les besoins de la maintenance. Il dégagera le réseau lors des aléas climatiques : raclage caténaire, chasse-neige, brossage de rail. C’est une solution novatrice vouée à élever la performance du système ferroviaire.
Visite au Parlement Européen
La promotion 14-15 du MS Ferroviaire invitée au Parlement Européen par Dominique Riquet, député européen et vice-président de la commission Transports et Tourisme et rapporteur des propositions pour le plan Junker sur les infrastructures.
Au programme : échanges avec le député et observation d’une séance de la commission autour du plan Junker sur les infrastructures.
2014
Rendez-vous de l'AEMF
La promotion 14-15 au Rendez-vous "A qui profite la gare ? Les enjeux techniques et financiers d’un milieu contraint" organisé par l'AEMF (association des anciens élèves du MS Ferroviaire)
Rentrée
La promotion 2014-2015 du MS Ferroviaire
2011
Retour en images sur la remise des diplômes 2011
Leçon inaugurale du Pr. Felix Schmid (Université de Birmingham-partenaire du Mastère Spécialisé®)
Cliquez sur l'image pour la voir en grand format
La major de la promotion 2011 mise en avant par son entreprise
Cliquez sur l'image pour voir l'article en grand