Les Masters du domaines Ville, Transport, Environnement
Face à l'importance des défis liés aux transports au XXIe siècle (aménagement du territoire, ségrégation dans l'espace urbain, pollution atmosphérique, …), cette formation internationale d'excellence fournit à des ingénieurs ou des économistes de nationalités diverses les outils nécessaires à l'inscription de l'ensemble des enjeux des transports dans une dynamique de développement durable.
Ce master a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation scientifique leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes, d'évaluer les impacts sur l'environnement générés par les activités humaines et de mettre en oeuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de les corriger.
En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l’environnement et plus économes en énergie, cette formation vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.
La spécialité Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales cohabilitée par l'École des Ponts Paristech, l'université Pierre et Marie Curie, l'Ecole Normale Supérieure, l'Ecole Polytechnique et l'ENSTA, constitue une formation dans les domaines de la compréhension du climat et des changements climatiques, de l'océanographie physique, des mécanismes atmosphériques, et des méthodes d'observation depuis l'Espace.
Cette formation prépare aux métiers de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, mais les étudiants issus de ce master pourront être également recrutés dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises (groupes automobiles, banques, assurances) soucieuses d'intégrer des spécialistes de l'Environnement global et des risques climatiques.
Grâce au partenariat avec Veolia Environnement, l’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-est Marne-la-Vallée et l’Université de Cergy-Pontoise se sont associées pour la création du master professionnel Management et ingénierie des services à l’environnement (MISE). L’UPEMLV est chargée d’en coordonner les activités pédagogiques et financières.
Initier à la recherche dans les domaines de l'environnement par les méthodologies d'investigation et une connaissance approfondie en sciences et techniques de l'eau, du sol et des déchets ou en économie et gestion de l'environnement.
Former des spécialistes de transport des personnes et des biens, à partir d'une culture multidisciplinaire (économie, gestion, ingénierie, sciences politiques, droit, aménagement, environnement) ouvrant soit sur des projets de recherche (thèse en laboratoire ou en entreprise) soit sur des projets professionnels en bureau d'études, dans les entreprises de transport et chez les chargeurs, dans les administrations en charge de transports et chez les gestionnaires de réseaux.
L’objectif de la spécialité VISU du master urbanisme, aménagement, transports est de former des spécialistes capables d'articuler l'analyse des usages et de la conception de services dans le cadre d'une pratique d'aménagement au sein de collectivités territoriales, de bureau d'étude ou chez des fournisseurs de services.
*inscription au master ouverte aux étudiants externes à l'Ecole des Ponts ParisTech. Pour les autres formations les incriptions des étudiants externes à l'école se font au sein des universités partenaires.