Masters du domaine
Mécanique, matériaux, génie civil, génie nucléaire
Le master a pour objectif de faire acquérir, à des élèves français et étrangers de haut niveau, les principaux savoirs nécessaires à l'industrie nucléaire. Il permet aux industriels ou entreprises de recruter des élèves opérationnels plus rapidement grâce à l'exigence et à la pertinence des enseignements dispensés. Il vise aussi à préparer des élèves à la recherche dans le domaine du génie nucléaire (physique des réacteurs, modélisation et simulation, instrumentation...) et de la radiochimie (nouveaux combustibles, matrices de confinement, migration des radioéléments.
L'objectif de ce master est de former par la recherche les étudiants à la modélisation mécanique des matériaux composites hétérogènes à partir des propriétés de leurs constituants, avec des applications dans les domaines du génie civil, du génie mécanique et plus généralement de l'industrie.
Le Master SMCD offre une formation interdisciplinaire alliant les apports de la physique, de la chimie, de la mécanique et de la modélisation numérique. Il ouvre aux métiers de l'innovation et de la recherche dans un cadre international. Il met à disposition des étudiants les outils les plus avancés d'analyse des matériaux semi-ordonnés (matériaux à base de ciment, polymères...), en vue de l'optimisation des propriétés d'usage et de la durabilité des matériaux de construction.
L'objectif de ce master est de former des spécialistes de la modélisation en géotechnique sur des aspects à forte demande industrielle actuelle et future : aménagement urbain et géotechnique lié à la pollution et aux risques majeurs.
L'objectif de la Spécialité «Matériaux du patrimoine dans l'environnement » du master Sciences et Génie de l'Environnement est de donner, à des étudiants issus d'une formation universitaire ou d'une école d'ingénieur en sciences de l'environnement ou en sciences fondamentales (chimie, physique, biologie, géologie) ou encore en physico-chimie des matériaux, une compétence complémentaire sur les problèmes que pose la dégradation des matériaux du patrimoine bâti et culturel dans les environnements anthropisés que ceux-ci soient exposés en contexte extérieur et intérieur (musée, bibliothèque, archives...).
*inscription au master à l'école ouverte aux étudiants externes à l'école. Pour les autres formations les incriptions des étudiants externes à l'école se font au sein des universités partenaires.