Mécanique des fluides appliquée à l'hydraulique et l'environnement

                                                       

Lancement de la Chaire

15 janvier 2008

Coordonnateur  

Michel BENOÎT (Laboratoire Saint Venant)

Objectifs 

L'objectif général est de développer dans un cadre international autour de l’École des ponts, en liaison étroite avec la société EDF et son laboratoire de recherche en hydraulique de renommée internationale de Chatou (le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement - LNHE), une formation et une recherche de niveau international sur la mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique et l'environnement.
Cet objectif s’est concrétisé, en complément de la création de la Chaire, par la création du Laboratoire d’hydraulique Saint Venant, commun à l’école des Ponts, EDF R&D et au CETMEF.

Thèmes 

Il s’agit d’une Chaire sur la mécanique des fluides appliquée à l'hydraulique et à l'environnement. Les travaux interdisciplinaires issus de cette chaire, seront déclinés à la fois en termes d'enseignement, de recherche et de formation par la recherche, notamment grâce à la création du Laboratoire Saint Venant. Sur le plan de l’enseignement, l'objectif est en particulier de renforcer le programme de spécialisation dans le cadre des cycles masters en développant l’offre de séminaires, en proposant des bourses de recherche. Ces actions peuvent aussi se décliner par quelques offres en formation continue. Elles font intervenir des enseignants et chercheurs de l’Ecole des ponts, des ingénieurs et chercheurs d’EDF, et des experts internationaux. Sur le plan de la recherche, la Chaire Sur le plan du développement international, la Chaire s'attache à développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant sur l’hydraulique, l’invitation de professeurs étrangers, l'échange d'étudiants, l'organisation de stages à l'étranger, l'organisation de colloques ciblés.