Michel VIRLOGEUX

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1967, et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1970. Docteur Ingénieur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 1973. En 2009 il a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Loughborough (Royaume Uni). Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées depuis 1984 (en retraite).

Statut : Professeur

Thématique : Mécanique, matériaux, construction, génie civil

Département : Génie Civil et Construction

Informations

D'abord en poste de coopération à la Direction des Ponts et Chaussées en Tunisie, entre 1970 et 1973.Puis ingénieur au SETRA de 1974 à 1994, Michel Virlogeux a contribué au développement de plusieurs techniques de construction modernes notamment dans le domaine de la précontrainte extérieure au béton, des ponts à haubans et des ponts en ossature mixte acier-béton.

En 1994, il est affecté à l'École Nationale des Ponts et Chaussées comme enseignant, mais il est aussi au service de la Direction des Routes comme ingénieur consultant. En 1995, il quitte l’Administration et s’établit comme ingénieur consultant indépendant. 

Il est le concepteur de nombreux grands ouvrages, dont le Pont de Normandie, le Viaduc de Millau, le Pont de Térénez, et le troisième pont sur le Bosphore avec Jean-François Klein.

Il a reçu de nombreux prix : prix de l’Association Internationale des Ponts et Charpentes, prix d’excellence de l’Engineering News Record (Etats Unis), prix Fritz-Leonhardt (Allemagne), Médaille d’Or Gustave Magnel (Belgique), Médailles d’Or de l’ISE et de l’ICE (Royaume Uni).

Il a été Président de la Fédération Internationale de la Précontrainte (FIP), puis de la Fédération Internationale du Béton (FIB) après la fusion de la FIP avec le Comité Européen du Béton (CEB).

Il est membre de l'Académie des Technologies depuis sa création, et de la Royal Academy of Engineering (Royaume Uni).

Michel Virlogeux enseigne depuis plus de 30 ans à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Consulter son CV