Modélisation prospective au service du développement durable

                                                                        

 

Lancement de la Chaire

Décembre 2008. Elle a été renouvellée officiellement pour 5 ans le 5 février 2015 (en savoir plus et lire le communiqué de presse).

Coordinateurs

Jean-Charles HOURCADE (CIRED) et Nadia MAIZI (CMA)

Objectifs 

Cette chaire associe les compétences de deux équipes porteuses du projet en sciences économiques et gestion :

  • Le CIRED : Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement, laboratoire commun École des Ponts ParisTech / AgroParisTech / EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) / CIRAD (Centre de Recherche Agronomique pour le Développement) / CNRS (UMR)
  • Le CMA-MINES ParisTech : Centre de mathématiques appliquées.

Elle constitue un centre de ressources et de modélisation prospective au service des enjeux du développement durable à vocation internationale.

Thèmes 

La Chaire articule ses activités autour de quatre axes :

  • Une plateforme pérenne de modélisation prospective d’aide à la décision sur les questions de politiques énergétiques et climatiques, de développement industriel et de choix technologiques ;
  • Des opérations de recherche spécifiques initiées en collaboration avec nos partenaires industriels et institutionnels ;
  • Une animation scientifique régulière pour le transfert des connaissances et un rayonnement académique international ;
  • Des formations de haut niveau pour constituer un réseau de compétences : financement de thèse, séminaires de formation ciblant les besoins de nos partenaires.