Learning centre

La bibliothèque de l'École des Ponts ParisTech, baptisée la Source, est ouverte de 9h à 22h les lundis, mardis et mercredis et de 9h à 20h les jeudis et vendredis.

La Source, lieu de savoirs et d’expériences

Lieu de conservation et de diffusion des savoirs, la bibliothèque de l'École des Ponts ParisTech, baptisée La Source, est à la fois une bibliothèque et un espace de travail collaboratif. Véritable outil au service de l’enseignement et de l’apprentissage, La Source offre un accès à des informations plurielles, actualisées, pertinentes. On y vient pour chercher, identifier, consulter des sources, pour préparer un projet, mais également pour travailler en groupe, partager des idées, des expériences, des savoirs.

La Source à votre service

L’espace rénové compte désormais 800 m2 et 250 places assises (contre 170 auparavant)
2 salles de lecture proposent des espaces de travail classiques
6 espaces projets, d’une capacité de 4 à 10 personnes, sont équipés de matériels bureautiques, connectiques propres à favoriser le travail de groupe. Ils sont réservables en ligne et bientôt visibles sur l’application mobile Affluences.
L’accent a été mis sur les espaces de services et sur le fonctionnel. Stations de rechargement de smartphone, casiers, espace reprographie, visio-conférence, vagues de détente et boxes de co-working sont les nouveautés à explorer.

Du patrimoine aux datas, une équipe spécialisée vous guide

> Réponse instantanée aux questions documentaires par tchat, mél., tél. (01.64.15.34.70), ou sur place
> Aide individuelle à la recherche documentaire pour vos projets d’études, de recherche, mémoires, thèses, etc.
> Sessions de formation aux ressources et aux outils documentaires intégrés aux cursus et dans le programme de médiation.
> Les plateformes d’accès à nos services
Portail documentaire et catalogue : http://bibliotheque.enpc.fr
Espace chercheurs : http://espacechercheurs.enpc.fr
Bibliothèque numérique patrimoniale : http://patrimoine.enpc.fr

Un accès simplifié aux documents

15 000 documents français et internationaux sont regroupés en 6 pôles principaux : ingénierie, mathématiques, urbanisme, gestion, entreprise, droit, etc. Des manuels, méthodes de langues et revues spécialisées sont disponibles en nombre pour les élèves.
Parce que simplifier l’accès aux ressources est une de nos priorités, ces dernières sont désormais classées selon la norme internationale Dewey.
La collection de référence accessible en libre accès est complétée par les 200 000 documents conservés en magasins et consultables sur demande.
La Source c’est aussi un service en ligne avec une bibliothèque de e-books, des journaux scientifiques et des bases de données spécialisées.

Une adresse pour toutes vos recherches : http://bibliotheque.enpc.fr

En salle
des manuels
des méthodes de langues
de la presse papier
des ouvrages de référence
En ligne
15 000 revues
21 bases de données
12 000 ebooks
2 000 travaux d'élèves
Sur rendez-vous
80 000 documents issus du fonds ancien
1 000 mètres linéaires d'archives administratives et privées
Collections d'objets (bustes, tableaux, instruments scientifiques, etc.)