Fermer X

Les stages et le projet de fin d'études

Les stages et le projet de fin d'études sont des moments privilégiés de rencontre du monde professionnel et de formation par l'action. La formation d’ingénieur est jalonnée de trois stages et d’un projet de fin d’études.

Vous effectuerez un stage d’immersion en première année de votre cursus.

—Le stage d’immersion en poste d’exécutant : il s’agit d’un stage de quatre semaines minimum qui intervient en fin d’année scolaire (juin). L'objectif est de vous confronter à la vie de l’entreprise par l’expérience d’un travail d’exécution dans l'industrie, le BTP, la grande distribution... Il s’agit d’une expérience professionnelle destinée à la découverte de l’entreprise et du jeu de ses acteurs pour appréhender le monde professionnel dans son organisation managériale et sa dimension sociale. Ce stage fait l’objet d’une restitution orale et donne lieu à la production d’un rapport succinct. Il peut se dérouler à l’étranger sous réserve d’une maîtrise de la langue du pays équivalente à un niveau B2. Le stage d’immersion est crédité de 3 ECTS.

Vous êtes acteur de votre recherche de stage avec le soutien de l'École.

Exemples de stages d’immersion : agent de production/ouvrier sur chantier/agent de maintenance/préparateur de commandes/employé de libre service/magasinier...

Contacts

Infos stage

Infos projet de fin d’études : voir directeur pédagogique du département de formation d’ingénieur 2e et 3eannée concerné.

Infos concernant la mission professionnelle des mastères spécialisés : voir pôle mastère.