Fermer X

Les stages et le projet de fin d'études

Les stages et le projet de fin d'études sont des moments privilégiés de rencontre du monde professionnel et de formation par l'action. La formation d’ingénieur est jalonnée de trois stages et d’un projet de fin d’études.

Le stage d'immersion professionnelle en poste d'exécutant

Début de première année - 4 semaines en septembre

Le cursus des élèves admis en 1ère année commence, après une semaine d’ouverture, par le stage d’immersion professionnelle en poste d’exécutant (dans l'industrie, les travaux publics, la grande distribution...). Ce stage crée une rupture avec la scolarité antérieure et indique la finalité professionnelle de la formation. C'est à une véritable expérience de vie que sont appelés les élèves, doublée d'une première réflexion sur l'organisation du travail et ses acteurs. Votre placement en entreprise est organisé par le service Stages et Orientation Professionnelle de l’École.
Vous pouvez également rechercher votre propre stage 
 
Choix du stage 

 
"Plus les jours avançaient et moins Paolo avait à me donner des tâches  car je devenais de plus en plus autonome. Une évolution symbolique a  été pour moi la remise du marteau ! En effet, les dix premiers jours je  n’avais pas la ceinture avec la pochette à clous et le marteau comme tous les autres compagnons. Une fois le marteau accroché à la  ceinture, on me considérait davantage, je me sentais moins à part et  plus utile, même si, il faut l’avouer, je ne savais pas vraiment très bien me servir  d’un marteau. L’utilisation d’outils dangereux, comme la scie circulaire, et  la  participation aux blagues collectives étaient aussi des symboles  d’intégration à l'équipe et au travail. La dernière semaine, je faisais vraiment partie de l’équipe, j’étais manœuvre et non plus stagiaire." Sylvain Laforêt, septembre 2011


Quelques exemples de stages 

Les offres de stage sont collectées par l'École auprès de ses entreprises partenaires. Les élèves peuvent également rechercher ce stage par leurs propres moyens avant leur arrivée à l'École.

  • L'Oréal, Cenexi - opérateur sur chaîne de conditionnement
  • Colas, Eiffage, Vinci, Bouygues, Léon Grosse - ouvrier génie civil et bâtiment
  • SNCF- agent d’entretien du matériel roulant
  • Louis Vuitton, Sanofi-Aventis - préparateur de commandes
  • Carrefour, Auchan, Darty - employé en grande distribution
  • La Poste - agent de tri, facteur
En savoir plus

Espace élèves :

Portail entreprise :

Contact stages :

Contacts

Infos stage d’immersion professionnelle et stage d’initiation à la recherche :
Service Stages et Orientation Professionnelle
valerie joly
01 64 15 39 77

Infos stage court et stage long : Service Stages et Orientation Professionnelle
catherine pragnere
01 64 15 39 73

Infos projet de fin d’études : voir directeur pédagogique du département de formation d’ingénieur 2e et 3eannée concerné.

Infos concernant la mission professionnelle des mastères spécialisés : voir pôle mastère.