Nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires

                                                                                               

Lancement de la Chaire 

Décembre 2013

Coordonnateur 

Pierre ZEMBRI

Objectifs

La Chaire « Nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires » s'inscrit dans un contexte de forts enjeux pour la SNCF : ouverture à la concurrence, débat autour du schéma national des infrastructures de transport, resserrement des contraintes économiques, débat sur les ressources énergétiques, développement du numérique…

De plus, les plus récents travaux de prospective soulignent qu'une nouvelle relation de la société française à l’espace est en train d'apparaître, car les manières de vivre, de consommer et de travailler se diversifient. La juste appréciation de la dynamique des territoires et la prise en compte de l'intensité de la demande future, au regard des contraintes économiques actuelles et à venir, doivent donc compter dans la construction du réseau et des services de mobilité de demain.
Dans ce contexte, de nombreuses questions sur ce modèle économique et sur la portée territoriale des systèmes de mobilité se posent. Elles seront au coeur du programme de recherche et de formation de la chaire. Oui, la mobilité constitue un outil majeur d’aménagement du territoire, en même temps qu’un levier de croissance pour les entreprises et un instrument formidable de cohésion de la société française. La SNCF espère ainsi aider à la coproduction de connaissances, promouvoir la formation d’ingénieurs et d’économistes des territoires et pourquoi pas faire naître de nouvelles dynamiques pour répondre au mieux aux défis qui nous attendent.

Thèmes 

  • Quels sont les coûts des différents modes / services de transport pour les acteurs et les territoires ? Comment les répartir, au sein des territoires et entre les acteurs ?
  • Comment « mesurer » en terme économique la qualité de service (confort, gain de temps, fiabilité, information voyageur) ?
  • Comment évaluer la création de valeur associée à la desserte d’un territoire ?
  • Comment les projets de transport interagissent avec le développement des territoires (environnement, activité économique, accessibilité) ?
  • Peut-on, et comment, faire évoluer l’évaluation des projets de transport ? Leur financement ?
  • Quels nouveaux services autour du numérique et quels sont leurs enjeux ?
  • Dans quelle mesure peut-on imaginer un modèle économique qui favorise le développement de l’intermodalité ?

 

Site de la Chaire NAEM