Obtenir un diplôme (Degree students)

La formation d’ingénieur des Ponts associe une formation scientifique et technique poussée, une approche pédagogique par projets et sur le terrain, l’acquisition de compétences managériales, humaines et sociales et enfin l'aptitude à travailler en équipe et s’ouvrir à l’international.

formation d'ingenieur

La formation d'ingénieur comprend trois années 

  • Une première année de tronc commun
  • Deux années de spécialisation (cycle master).

Les étudiants d'universités étrangères partenaires de l'Ecole des Ponts ParisTech peuvent rejoindre la formation d'ingénieur en deuxième année, c'est à dire à l'entrée du cycle master, en vue d'obtenir un double-diplôme. Seuls peuvent être admis les étudiants issus des universités ou écoles avec lesquelles l'École des Ponts ParisTech a signé des accords de double-diplôme.

Pour en savoir plus

masters

L’École des Ponts ParisTech a noué deux types de partenariat pour délivrer le master : 

MASTERS PARISTECH

Les masters ParisTech sont portés par les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Ils sont essentiellement ouverts aux étudiants internationaux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent au Bachelor of Science ou Bachelor of Engineering, délivré en 4 ans par un établissement de formation supérieure reconnu au niveau international. Le cycle des études dure entre 14 et 18 mois.

MASTERS EN PARTENARIAT AVEC DES UNIVERSITÉS

Les masters construits avec les universités se décomposent en deux années : la première année (M1), tronc commun de la formation suivis au sein des universités partenaires et une spécialisation en deuxième année (M2) organisée conjointement par une ou plusieurs universités, l'École des Ponts ParisTech et d'autres grandes écoles. Ces formations privilégient majoritairement l’apprentissage des méthodes de recherche et de transmission des connaissances. Elles permettent d’accéder au doctorat du PRES Université Paris-Est  ou de s'insérer dans le monde professionnel.

Chaque master possède ses propres conditions d'admission.

Pour en savoir plus

mastères spécialisés

Le mastère spécialisé, label accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), donne une formation professionnelle complète de niveau supérieur à des ingénieurs et des étudiants déjà diplômés voulant se perfectionner dans un domaine.

Pour en savoir plus

Doctorat

L'enseignement, d'une durée de douze à quinze mois, est dispensé par des professeurs-praticiens et un stage est inclus dans la formation.

Les laboratoires de l'École des Ponts ParisTech forment aussi par la recherche de nombreux doctorants. 

Ainsi, 100 thèses ont été soutenues en 2014 dans les laboratoires de l'École relevant de l'Université Paris-Est et l'École des Ponts comptait, début 2016, environ 502 doctorants au sein de ses laboratoires, dont 140 doctorants internationaux.

Pour en savoir plus