Fermer X

Organisation

Depuis le 1er janvier 1994, l'École des Ponts ParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du MEDDE. Elle possède la personnalité juridique propre à favoriser les initiatives adaptées au dynamisme de son développement.

Depuis le 1er janvier 1994, l'École des Ponts ParisTech est un grand établissement (au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation) placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière propres à favoriser son développement.

Le Conseil d'administration

L'École est administrée par un Conseil d'administration, composé de 24 membres :

Six membres de droit :

  • Le vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable, qui assure les fonctions de vice-président, ou son représentant ;
  • Le directeur chargé du personnel au ministère chargé de l'équipement ou son représentant ;
  • Le directeur chargé de la recherche au ministère chargé de l'équipement ou son représentant ;
  • Le directeur chargé des enseignements supérieurs au ministère chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant ;
  • Le directeur chargé de la recherche au ministère chargé de la recherche ou son représentant ;
  • Le directeur du budget ou son représentant ;

Huit personnalités qualifiées, reconnues pour leur compétence dans les domaines de l'équipement, de l'aménagement, de la construction, des transports, de l'industrie et de l'environnement, nommées par arrêté ministériel, dont trois sur proposition du conseil d'administration et deux sur proposition de l'association des anciens élèves ;

Dix représentants élus dont :

  • Six représentants des enseignants et des chercheurs ;
  • Trois représentants des élèves ;
  • Un représentant des personnels administratifs et techniques de l'Ecole.

Les conseils consultatifs

L’École est dotée de deux conseils à caractère consultatif :

Le Conseil d'enseignement et de recherche, présidé par le directeur de l'école, comprend 8 membres de la direction de l'école, 8 représentants du corps enseignant et des chercheurs et 8 représentants des élèves. Ce conseil est consulté sur l'organisation des enseignements et des activités de recherche dans le cadre des orientations générales retenues par le conseil d'administration, sur les modalités de recrutement des élèves, des stagiaires et des auditeurs, sur la sanction des études, les prix et les bourses à attribuer aux élèves, sur le règlement de scolarité ainsi que sur les conditions de nomination des enseignants.
 

Le Conseil scientifique est composé de vingt personnalités désignées en raison de leur compétence en matière de recherche dans les disciplines de l'Ecole.Ce conseil est chargé de proposer au Conseil d'administration les orientations de la politique scientifique de l'Ecole. Il évalue périodiquement les travaux réalisés dans les centres de recherche. Il peut être consulté sur toute question ayant trait au fonctionnement des centres de recherche et aux formations doctorales. Le directeur de l'école et le directeur de la recherche assistent aux réunions de ce conseil.

Les filiales

La communauté d'universités et d'établissements

L'École des Ponts ParisTech est membre fondateur de deux communautés d'universités et d'établissement :

  • ParisTech, Institut des sciences et technologies de Paris, a pour mission de contribuer au rayonnement européen et international de l'enseignement supérieur et en particulier, la formation d'ingénieur.
  • Université Paris-Est intègre, dans un même ensemble interdisciplinaire, recherche et enseignement généraux, technologiques et professionnels. Son développement s'appuie sur une association privilégiée avec l'EPCS ParisTech dont il constitue le pôle Est francilien.

Organigramme de l’Ecole

Organigramme au 01/04/2014