Fermer X

Ouverture sociale

L’École des Ponts Paris Tech a initié depuis 2009, en partenariat avec l’association étudiante «DevelopPonts», un programme de tutorat intitulé «Expérience Ouverture».

Présentation du projet «Expérience Ouverture»

Le programme "Expérience Ouverture" s'inscrit dans le cadre des actions d’ouverture sociale de la Conférence des Grandes Écoles. Une vingtaine de collégiens et une centaine de lycéens ont été retenus sur la base de candidatures et d’échanges préliminaires avec les chefs d’établissements demandeurs et leurs équipes de professeurs impliquées.

Parallèlement à ce programme de tutorat, les élèves ingénieurs de 1ère année proposent des cours de soutien scolaire à des collégiens et lycéens de Champs-sur-Marne et de Noisiel tous les jeudis soirs de 18h à 20h dans les locaux de l’École.

Objectifs du projet

«Expérience Ouverture» s’adresse aux collégiens et lycéens issus de milieux défavorisés pour les inciter à aiguiser leur curiosité et leur sensibilité aux sciences. L'idée est de surmonter les barrières culturelles et mentales pour se projeter dans les études supérieures.

Le programme 2012/2013 de tutorat et soutien scolaire 

Le 2 octobre dernier, l’association DévelopPonts et Hassane AKKA, responsable de l’ouverture sociale de l’École des Ponts ParisTech, ont organisé une réunion pour la présentation  du programme « Expérience Ouverture » aux parents, proviseurs et enseignants référents dans les différents établissements partenaires.
 
Au cours de cette réunion, environ 150 personnes étaient présentes et ont pu prendre connaissance du programme de tutorat et des « petits cours» qui vont avoir lieu tous les jeudis de 18h à 20h dans les locaux de l’École .
 
 
 

Les partenaires 

                 
 
    
 

Contenu thématique et pédagogique

Chaque année, une thématique est choisie comme fil conducteur des activités :

  • l'eau en 2009/2010 (stockage, approvisionnement, distribution, économie) ;
  • le développement durable en 2010/2011 ;
  • l'énergie en 2011/2012
  • science et société cette année.

Les différentes actions pédagogiques, qui associent visites, expériences pratiques, explications théoriques, séances de restitution sont réalisées et prises en charge par les tuteurs avec l'aide des professeurs du collège ou du lycée référent (un professeur de physique chimie et un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre).

En fin d'année, une séance de restitution dans les locaux de l’École rassemble les collégiens, les lycéens, les chefs d’établissements, les professeurs impliqués, les parents ainsi que des personnalités issues des mondes académique et préfectoral. A cette occasion, ce sont les collégiens et lycéens eux-mêmes qui présentent les expériences et visites réalisées et témoignent de leur ressenti.

Journées nationales des Cordées de la réussite

L’École participe aux Journées nationales des Cordées de la réussite pilotées par le Comité interministériel à l’égalité des chances.

Chaque année,  à l’occasion des Journées nationales des Cordées de la réussite, l’École des Ponts ParisTech, en collaboration avec le PRES Université Paris-Est, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IMAC, CFA Ingénieurs 2000 et ESIPE), l’ESIEE Paris, l’ENSG et l’ENSAVT, organise une journée d’accueil et d’information à l’attention des collégiens et des lycéens d’établissements proches de la Cité Descartes.

Cet événement est l’occasion d’informer les jeunes sur les filières de l’enseignement supérieur, de les motiver pour les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

Les cordées de la réussite
Contact

Hassane AKKA
Responsable de l’Ouverture sociale
01 64 15 37 96