d.school Paris at École des Ponts

La d.school Paris at École des Ponts a pour vocation la diffusion de la culture design thinking chez l’ensemble de ses partenaires et la formation en innovation de rupture de ses étudiants.

Notre philosophie

Acteur dédié à l’innovation, d.school Paris fonde sa pédagogie sur le design thinking né et théorisé au sein de l’université californienne de Stanford. Ce concept est à la fois une discipline, un process et une culture dont les actions sont combinées en vue de réinventer la création de produits et de services. Son ambition ? Guider des équipes multidisciplinaires dans la création d’expériences grâce à une recherche profonde de ce qui est essentiel pour les utilisateurs, tout en intégrant les contraintes techniques et économiques.

Les élèves apprennent à innover en équipe par la pratique. Le niveau est déterminé par l'enjeu des projets réalisés, avec ou sans partenaire. Les cours-projets sont ouverts à tous les élèves de toutes disciplines, de tous les pays et de toutes écoles. Leur accès dépend du positionnement pédagogique déterminé par les professeurs du consortium. Inspiration / idéation / implémentation sont les activités exploratoires de notre processus itératif et cyclique.

La pédagogie de d.school Paris s'articule autour de 3 niveaux :

  • Initiation : des ateliers d'initiation à la méthodologie du design thinking avec exercices pratique
  • Intermédiaire : cours d’une demi-journée par semaine sur un semestre sur un projet avec un partenaire (industriel ou non)
  • Expert : programme international à temps plein en anglais avec un partenaire industriel, et avec la d.school de Stanford University
     

5 bonnes raisons de choisir la d.school Paris


1. Apprendre par la pratique
Chaque cours inclut une réalisation concrète qui créé de la valeur pour un partenaire en réinventant une expérience pour des personnes cibles. Pour atteindre ce résultat, les élèves apprennent en pratiquant, d'une façon itérative, et à chaque étape du processus : écouter, imaginer, réaliser.

2. Créer un véritable impact
On peut frapper juste, encore faut-il frapper fort pour créer un vrai impact. Le but est de créer de la valeur, d'avoir de l'impact, pour les utilisateurs, les partenaires, la société. En fonction du niveau du cours, les projets peuvent être en partenariat avec des demandeurs locaux, des collectivités ou des industriels. Il s'agit alors de bien comprendre les enjeux des partenaires et ses capacités de réalisation, pour les mailler avec les besoins des futurs utilisateurs.

3. Intégrer des équipes transdisciplinaires
Ingénieurs, designers, commerciaux, architectes, toutes les disciplines sont les bienvenues à la d-school. Le design thinking offre un langage commun qui permet de transcender les différentes disciplines, afin d'analyser et de résoudre en équipes des problèmes complexes.

4. Découvrir un réseau international
La création de la d-school française s'inscrit dans un mouvement international, initié par Hasso Platner et David Kelley à l'université de Stanford en Californie et à Potsdam en allemagne et relayé par l'initiative finlandaise à l'université d'Aalto des Design Factory.

5. Innover dans un lieu exceptionnel
Notre école d'innovation est depuis 2013 installée dans un tout nouveau bâtiment, appelé Coriolis, sur le campus de la Cité Descartes. Bâtiment à energie positive, Coriolis offre à ses élèves plus de 300m² d'espaces dédiés à l'innovation, un amphithéâtre de 450 places et une halle d'essai de plus de 600m². Notre partenariat avec le fabricant de mobilier pédagogique Steelcase nous permet d’accéder à des équipements de pointe. Le loft offre des espaces scénarisés pour créer les meilleures conditions d’innovation, tant fonctionnelles qu’émotionnelles.
 

Nos formations initiales

► Ecobootcamp

Cours d’initiation design thinking, les élèves y découvrent les principaux outils de recherche ethnographique, les principes de prototypage, diverses méthodes de créativité, le storytelling, l’importance de la scénarisation des espaces. Savoirs, savoir-être et savoir-faire de la discipline y sont introduits et seront développés au second semestre dans le cours Innovacteurs.
- Sur un semestre (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine
- Pour les élèves ingénieurs de l’École des Ponts ParisTech de 2A

► Innovacteurs

À partir d’un brief donné et afin d’appliquer les connaissances acquises dans le cours de design thinking du premier semestre, les étudiants du département Génie Industriel de l'École des Ponts ParisTech réalisent un projet en équipe qui aboutit à la réalisation d’un prototype d’une innovation, en partenariat avec une entreprise ou association. Le cours propose des projets d’entreprenariat social à l’étranger.
- Sur un semestre (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine
Pour les élèves ingénieurs de l’École des Ponts ParisTech de 2A

► d.senior

Ce cours accueille des élèves venant des quatre établissements partenaires de la d.school Paris (EAVT, EIVP, École des Ponts ParisTech et ESIEE) et enseigne l’innovation par la discipline du Design Thinking appliqué aux seniors. Ce séminaire met l’élève dans la peau d’un innovateur, en l’appliquant à la problématique des seniors. Créer un impact réel est fondamental.
- Sur un semestre (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine
- Pour les élèves de l’École des Ponts ParisTech, de l’ESIEE, l’EAVT et de l’EIVP.

► d-structure

d.structure est à destination des étudiants de l’EAVT et des élèves de 2ème année de l’École des Ponts ParisTech du département Génie Civil. L’objectif du cours est d’appliquer les outils du Design Thinking à la réalisation d’une structure sur le campus. En partant des usages, les étudiants doivent concevoir un espace pour les utilisateurs du campus : personnel, étudiants, visiteurs… Après validation de leurs idées avec ces personnes, puis calcul de la structure, les étudiants doivent la construire, avec une quantité de matériaux définie dès le début du projet.
Sur un semestre (4 ECTS), 1 demi-journée / semaine
- Les élèves de l’École des Ponts de deuxième année (Génie Civil), étudiants de l’ENSAVT

► ME310 Design Innovation

Le programme ME310 court sur une année universitaire à temps plein d’octobre à fin juin. Pendant un an des équipes multidisciplinaires innovent grâce au design thinking à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel. Ils aborderont des contextes et utilisateurs réels et découvriront comment avoir un impact pertinent sur ceux-ci, notamment grâce aux outils de l’ethnographie et du prototypage. Ce programme offre l’opportunité de dépasser le projet papier et d’avoir un impact réel sur de grands enjeux sociétaux, industriels et environnementaux. Chaque équipe dispose de son budget propre pour mener à bien ses actions d’exploration et de prototypage autour du projet développé avec son partenaire industriel. Le programme intègre deux voyages de découverte et d’exploration à la d.school de l’université de Stanford et San Francisco afin de s’imprégner de l’état d’esprit de la Silicon Valley et de rencontrer les partenaires académiques.
Sur une année complète (58 ECTS), à plein temps, en anglais
- Pour tous les établissements de d.school Paris, ainsi que sur toutes les écoles ParisTech et les établissements partenaires du réseau ME310 à l’international