En cette période caractérisée par la mondialisation des échanges, l'École des Ponts ParisTech affirme plus que jamais sa tradition d'ouverture : elle entretient des relations de partenariat avec plus de 80 universités étrangères.
L'École des Ponts ParisTech est membre fondateur du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris-Est. Outre la proximité d'un réseau fortement ancré dans le territoire est-francilien, Université Paris-Est fédère les actions suivantes :
ParisTech est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui rassemble 12 des plus prestigieuses grandes écoles françaises : chaque école est reconnue comme la meilleure en France dans son domaine.
Institut de sciences, technologies et management, ParisTech couvre l’ensemble du spectre des sciences et des technologies ainsi que le management. ParisTech constitue ainsi une véritable université de dimension internationale.
La complémentarité des domaines d’excellence des écoles de ParisTech met à la disposition des chercheurs, des élèves et de l’ensemble de nos partenaires institutionnels ou entreprises un regroupement exceptionnel, permettant une transdisciplinarité unique.
Réunies sur 3 grands campus, ParisTech Sud à Saclay, ParisTech Est à Marne-la-Vallée et ParisTech centre au cœur du quartier latin, les écoles de ParisTech jouissent d’une situation exceptionnelle permettant de profiter de la vie de campus en même temps que de la ville.
La mise sur pied de projets internationaux est le domaine par excellence où l'action des écoles membres de ParisTech s'exerce de manière collective.
ParisTech
12 rue Edouard Manet
75013 Paris - France
Entrée visiteurs par le 151 boulevard de l'Hôpital
La CGE associe plus de 200 grandes écoles françaises délivrant un diplôme national de niveau Bac + 5. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.
La Conférence des grandes écoles est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1973. Elle comprend :
Son rôle est de :
Pour être admis en tant que membre de la Conférence, les écoles doivent satisfaire au préalable à un certain nombre de critères d' adhésion (règlement Intérieur). La procédure d'adhésion est rigoureuse. Dans un souci d'éthique, la Conférence des Grandes Écoles se fait un devoir de ne pas donner d'information permettant des comparaisons ou des classements des écoles membres.
L' essentiel des travaux de la Conférence est réalisé dans des commissions et des groupes de travail - de structure très souple - réunissant des directeurs ou proches collaborateurs, des enseignants et membres des autres collèges.
Le 9 juin 2009, l’assemblée générale a officialisé la nouvelle structure de la CGE et procédé à la constitution du Conseil d'administration. Celui-ci a élu à la présidence Pierre Tapie, directeur général du Groupe ESSEC.
Le président est assisté dans son action par un bureau comprenant 14 membres élus par le Conseil d’administration et par une Délégation Générale qui coordonne l'ensemble des activités.
Conférence institutionnelle constituée en association reconnue d'utilité publique, la CDEFI représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d'établissements, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
A ce titre et au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première étant de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.
Quotidiennement au contact et aux côtés des écoles, la CDEFI les accompagne dans l'exercice de leurs fonctions. Elle met ainsi à la disposition de chaque directeur membre l'ensemble de l'information utile au développement et à la stratégie de son établissement : des séminaires de formation, un colloque annuel intitulé « DEFI 21 » et des colloques thématiques (notamment sur les questions de société), autant de moments privilégiés des écoles françaises d'ingénieurs pour partager avec leurs partenaires leurs réflexions sur les grands défis du 21ème siècle pour l'ingénieur français.
L’École des Ponts ParisTech et l’École des ingénieurs de la Ville de Paris viennent d’opérer un rapprochement historique.
Ce partenariat entre deux établissements aux cultures complémentaires va développer une recherche et un enseignement d’excellence dans le domaine du génie urbain, y compris dans le thème hautement stratégique du développement des métropoles.
La mise en commun des savoir-faire permettra une coopération fructueuse en terme de recrutement d’élèves, y compris à l’international, dans le cadre d’une formation initiale ou continue d’une qualité sans équivalent en Europe. Des outils de communication usant des technologies de l’information participeront de cet enjeu dans le cadre d’une « université virtuelle », mais aussi afin de favoriser des opérations de mécénat pour financer des projets partagés.
Ce partenariat, encore renforcé par l’entrée de l’EIVP dans le pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est, confirme le territoire est francilien comme étant désormais l’un des grands pôles mondiaux du génie urbain, de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Le Ministère du Développement durable, du Transport et du Logement dispose pour la formation de ses agents, outre l'École des Ponts ParisTech, d’un réseau d’écoles :
PSE-École d’économie de Paris constitue un pôle français de stature internationale en économie dans les divers champs de la discipline, et propose des formations sélectives du M1 au doctorat. L’engagement novateur de la fondation est de participer à la fois à l’élaboration d’instruments d’analyse sophistiqués et à leur application au service de la politique économique et des entreprises.
Outre l’État, qui a apporté une dotation publique initiale au capital de la fondation, six établissements publics ont présidé à la création de PSE-Ecole d’économie de Paris mettent à sa disposition des moyens humains (enseignants, chercheurs, personnel technique et administratif) et financiers ainsi que des locaux, dans le cadre de conventions pluriannuelles :
Il s'agit des accords de double-diplôme et d'échanges auxquels participe l'École des Ponts ParisTech. Pour en savoir plus...