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Partenariats & contrats de recherche

Les recherches menées à l'Ecole visent aussi à être applicables ou appliquées, dans les domaines d'intérêt majeur de compétences pour nos élèves et d'activité pour notre Ministère de tutelle, le MEDDTL

De la collaboration scientifique aux contrats de recherche 

Elles sont le plus souvent menées en partenariat, sous différentes formes : collaborations scientifiques simples entre équipes scientifiques de différents établissement, contrats de recherche partenariale avec des institutions publiques et privées, aux niveaux national, européen ou international, contrats-cadres ou chaires d'enseignement et de recherche. Les chercheurs de l'Ecole ont également (mais très minoritairement) une activité d'expertise, aussi bien publique que privée.

Partenaires institutionnels et réseaux

La Recherche de l'Ecole est insérée dans différents réseaux et partenariats institutionnels. Ses laboratoires sont fortement connectés

  • à des laboratoires rattachés aux membres des Communautés d'Universités et d'Établissements dont l'Ecole est membres fondateur : la Communauté Université Paris-Est et ParisTech
  • à des organismes ou structures de recherche publics, notamment EPST et EPIC ;
  • à des établissements publics membres du Réseau Scientifique et Technique du MEDDTL;
  • à des équipes ou des laboratoires des entreprises privées avec lesquelles sont passés des contrats de recherche  (EDF, SNCF, LAFARGE, RATP, EADS, SCHLUMBERGER, etc.);

La présence de l'Institut Carnot VITRES (consortium pour l'innovation dans la Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, l'Environnement et les Services) a permis aux laboratoires d'exercer leur capacité d'expertise recherche auprès des entreprises et des organismes publics et à l'Ecole de progresser dans la professionnalisation de ses pratiques partenariales. Le projet d'Institut Carnot2 VITEA regroupant l'IC VITRES, l'IC INRETS ainsi que l'ENTPE n'ayant pas été retenu en avril 2011, une réflexion est engagée sur la forme qui prendra la poursuite de la professionnalisation de nos activités de valorisation.

Contrats de recherche

Ainsi, la recherche à l'Ecole repose sur une forte activité de recherche partenariale. Cette recherche partenariale prend la forme de contrats de recherche simples, de contrats-cadres ou de Chaires d'enseignement et de recherche. Toute cette activité associée à la production scientifique des laboratoires constitue un socle d'une qualité indéniable pour le développement de l'École, tant pour la formation des ingénieurs et docteurs que pour le soutien qu'elle apporte à son secteur professionnel. Elle a correspondu en 2010 à un volume de ressources propres d'environ 5.2 M€. Les contrats de recherche les plus simples sont bilatéraux et engagent un laboratoire de l'Ecole et un partenaire "industriel" dans une collaboration dont les résultats sont scientifiquement à la frontière des connaissances et sont simultanément porteurs d'innovation et de compétitivité pour l'entreprise. Un contrat-cadre permet est un outil permettant de faciliter la négociation de tels contrats simples lorsqu'une collaboration scientifique est amenée à l'évidence à prendre diverses formes parallèles ou consécutives (pour plus d'informations)

Chaires

Enfin, une Chaire d'Enseignement et de Recherche est la forme la plus ambitieuse de collaboration. Elle peut comporter des volets enseignement (formation d'ingénieur, master, formation doctorale, facilitation de contacts pour le recrutement) et recherche (doctorats, financements d'équipements, soutien pour le recrutement de chercheurs) et construit par nature un partenariat pérenne. Pour en savoir plus sur les chaires >>