Le programme Expérience Ouverture

L’École des Ponts ParisTech a initié depuis 2009, en partenariat avec l’association d'élèves DévelopPonts, un programme de tutorat intitulé "Expérience Ouverture" qui s'inscrit dans le cadre des actions d'ouverture sociale de la Conférence des Grandes Écoles. Les modalités de ce partenariat sont fixées depuis janvier 2012 par une convention entre l’École et l’association. Les collégiens et lycéens ont été retenus sur la base de candidatures et d’échanges préliminaires avec les chefs d’établissement demandeurs et leurs équipes de professeurs impliqués. Ce programme est labellisé Cordée de la réussite du territoire de Marne-la-Vallée et baptisé Cordée Gershwin. 

Présentation du programme "Expérience Ouverture"

2 types d’actions sont menées 

  • Le tutorat se déroule en groupe encadré par des élèves bénévoles de l’École. Au programme : sorties diverses et ateliers ludiques majoritairement en région parisienne, 10 mercredis dans l’année scolaire, de 15h15 à 18h30-19h. Chaque année, près de 60 élèves de Champs-sur-Marne et Noisiel y participent.
  • Des cours de soutien scolaire sont dispensés bénévolement par nos élèves ingénieurs de 1ère année, à plus de 75 lycéens de Champs-sur-Marne et de Noisiel tous les jeudis soirs de 18h à 20h dans nos locaux.
     

Objectifs et modalités du projet

"Expérience Ouverture" s’adresse aux collégiens et lycéens issus de milieux défavorisés pour les inciter à aiguiser leur curiosité et leur sensibilité aux sciences. L'idée est de surmonter les barrières culturelles et mentales pour se projeter dans les études supérieures. Ils sont choisis sur 3 critères précis : leur motivation, leur condition sociale et la mixité fille/garçon.  

Depuis 2008, la Cordée Gerschwin n’a cessé d’augmenter régulièrement.
Elle a débuté avec 16 collégiens issus de 2 établissements scolaires du Val Maubuée (les collèges du Luzard à Noisiel et Armand Lanoux à Champs-sur-Marne) et 8 élèves ingénieurs.
À la rentrée 2014/2015, ils étaient 34  élèves de 1ère année à encadrer plus de 150 élèves (77 filles et 73 garçons) issus de 4 établissements scolaires du territoire :

  • 1 collège : Armand Lanoux à Champs-sur-Marne
  • 3 lycées : Descartes à Champs-sur-Marne, René Cassin et Gérard de Nerval à Noisiel
     

Contenu thématique et pédagogique

Chaque année, une thématique est choisie comme fil conducteur des activités :

  • "L'eau" en 2009-2010 (stockage, approvisionnement, distribution, économie) ;
  • "Le développement durable" en 2010-2011 ;
  • "L'énergie" en 2011-2012 ;
  • "Science et société" en 2012-2013 ;
  • "Les architectures : de l'infiniment petit à l'infiniment grand" en 2013-2014 ;
  • En 2014-2015 : "Arts et Sciences" (pour les collégiens) et "Transporter : humains, matière, énergie" (pour les lycéens)

Les différentes actions pédagogiques, qui associent visites, expériences pratiques, explications théoriques, séances de restitution sont prises en charge par les tuteurs avec l'aide des professeurs référents des établissements partenaires. En fin d'année, une séance de restitution et de remise des "diplômes" est organisé dans les locaux de l’École rassemble les collégiens, les lycéens, les chefs d’établissement, les professeurs impliqués, les parents ainsi que des personnalités issues du monde académique et préfectorale. A cette occasion, ce sont les collégiens et lycéens eux-mêmes qui présentent les expériences et visites réalisées et témoignent de leur ressenti.

 

► En savoir plus sur les journées nationales des Cordées de la réussite

► Restitution publique des actions de tutorat 2015

Contact

Elisabeth Beyls
Responsable de l'Ouverture sociale