Initié par l'École des Ponts PansTech avec le CSTB et l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne), le bâtiment Descartes + à énergie positive s'inscrira en 2012 dans la cité Descartes à Champs-sur-Marne (ville nouvelle de Marne-la-Vallée), près de l'École des Ponts ParisTech et de l'école d'architecture « Situé au-delà des normes actuelles, c'est un bâtiment pilote dont la surproduction dépassera de 30% sa consommation énergétique », explique l'architecte Julien Haase Pour Serge Piperno, directeur de la recherche à l'École des Ponts PansTech, « Descartes+ va illustrer des compétences et poursuivre des recherches pointues qui seront mises au service d'un projet de bâtiment réel ». L'édifice de 5000 m2, avec un jardin de 400 m2, abritera des unités d'enseignement, de recherche et un amphithéâtre de 400 places. «Synthétisant notre réflexion architecturale et technique, la toiture en forme de ruban enroule ces différentes entités et devient façade », décrit Julien Haase. Sur une ossature en béton poteaux et plancher, les façades en double ossature bois sont préfabriquées. Le degré d'isolation équivaut à 30 cm de laine minérale dans les murs. Concentrant les techniques les plus pointues, le bâtiment de 5000 m2 produira 30% d’énergie en moins.
Techniques utilisées : cellules photovoltaïques (1200m2 en toiture), pompe à chaleur sur des sondes géothermiques verticales
Techniques de rafraîchissement : Comme le problème du bâtiment très isolé est le rafraîchissement, on a eu recours au free cooling par plancher rayonnant (fraîcheur dusol captée) et au rafraîchissement adiabatique (ventilation double flux avec brumisateur refroidissant l'air entrant). Récupérées dans un bassin de 40 m3, épurées par des plantes, les eaux pluviales alimenteront le rafraîchissement adiabatique, les chasses d'eau, l'arrosage.
«Descartes + montre que, sans rupture technologique, mais au prix d'une conception rigoureuse et d'études approfondies, il est possible d'obtenir des résultats significatifs », conclut Julien Haase. Les travaux de 22,5 millions doivent débuter à la mi-2010.