Les élèves reconnaissent que les cours de Français Langue Étrangère sont indispensables parce qu’ils répondent à un triple enjeu :
Aussi, l'École des Ponts demande-t-elle aux étudiants en formation au diplôme (EFD) et aux étudiants stagiaires (ES) de posséder un bon niveau de français à leur arrivée à l’école (c’est-à-dire au moins le niveau A2 selon le CECR).
À leur arrivée, le niveau de français des élèves est évalué dans 3 compétences (compréhension orale, expression orale et expression écrite) selon des grilles consultables à la demande des élèves.
En fonction des résultats, les élèves sont orientés dans les semaines d’ouverture ou dans les séminaires de français les mieux adaptés à leur niveau.
La section de français du Département de la Formation Linguistique propose donc à ces étudiants :
La section accueille en priorité les élèves internationaux qui ont une obligation de cours de langue française à l'École des Ponts ParisTech :
Il est demandé aux étudiants en formation au diplôme (EFD) et aux Elèves Stagiaires (ES) de suivre deux cours de français par semestre.
L'école demande aussi aux élèves qui arrivent avec un niveau "moyen" en français de suivre le Séminaire de préparation aux études d'ingénieur en français (SPEIF).
Les étudiants possédant un bon niveau de français sont partiellement ou totalement dispensés de cette obligation soit après étude de leur dossier, soit après évaluation de leur niveau en français par l'équipe enseignante.
À l'École des Ponts ParisTech, tous les cours de langue sont validés 1,5 ECTS (pour 13 x 1,5h de cours par semestre).