Formalités administratives pour le stage à l’étranger. Le service SOP vous encourage vivement à prendre un contrat d’assurance pour couvrir les risques santé, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, défense pénale et recours. Votre mutuelle étudiante, celle de vos parents, ou tout autre organisme, vous conseillera sur les différentes possibilités offertes. Un conseil : vérifiez que vous n’aurez aucune avance de frais à faire en cas d’accident. Certains pays requièrent la création d’une réserve financière sur votre compte avant de vous autoriser à entrer sur leur territoire.
-
Si vous effectuez votre stage au sein de l’Union européenne, demandez à votre mutuelle la carte européenne d’assurance maladie.
-
Si votre gratification dépasse 12.5% du plafond de la sécurité sociale / mois vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale pour le risque Accident du Travail / Maladie professionnelle. Assurez-vous que l’entreprise prend en charge cette couverture. Sinon, vous pouvez contracter une assurance auprès de la Caisse des Français à l’Étranger qui vous propose une assurance accident du travail et maladies professionnelles à condition de produire une convention signée au moins par l'école et l'élève. Découvrez les modalités de remboursements et le bulletin d'adhésion.
Les élèves français en stage long à l’étranger sont invités à s’inscrire au registre des français à l'étranger afin d'être connus des services consulaires qui peuvent les aider en cas de besoins.
Documents officiels :
-
Une carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour l’Union européenne.
-
Le passeport valide (jusqu’à six mois après votre entrée dans le pays) pour le reste du monde. Adressez-vous à l’ambassade du pays concerné pour l’obtention de votre visa et pour toute autre formalité requise.
-
Renouvellement du titre de séjour pour les élèves étrangers : en France, il peut être requis par certains organismes d’accueil. Pour les élèves étrangers qui réalisent leur stage hors de France, il est conseillé de faire une demande de visa pour la France avant la fin de votre stage.
Les élèves étrangers boursiers doivent signaler à l’organisme de versement qu’ils percevront une gratification de stage et s’assurer de la compatibilité de ces deux revenus.