Fermer X

Prix et distinctions 2010

Grand Prix de l'Académie des Sciences

  • Tony Lelièvre est lauréat, avec Jean-Frédéric Gerbeau (INRIA, ancien doctorant du CERMICS), du Prix Alcan 2010, Grand Prix de l’Académie des Sciences, pour leurs travaux de modélisation de l’électrolyse de l’aluminium.
    Diplômé de l'École Polytechnique (X 1996) et de l'École des Ponts ParisTech (2002), Tony Lelièvre soutient sa thèse en mathématiques appliquées en 2004 à l'Ecole des Ponts. Il est chercheur en mathématiques appliquées au CERMICS depuis 2005 (École des Ponts ParisTech), où il est également responsable du groupe Simulation moléculaire et multi-échelle depuis 2009, et membre du projet MicMac (INRIA). Il est professeur à l’École des Ponts ParisTech depuis 2009.

Médaille CNRS

  • Frédéric KOESSLER, CR CNRS, Paris-Jourdan Sciences Économiques (École des Ponts ParisTech), a reçu une médaille de Bronze 2010 du CNRS pour ses travaux dans le domaine Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).

Prix de sociétés savantes

  • Romain RANCIERE, chercheur de l’École des Ponts ParisTech (École d’Économie de Paris), a été nominé au Prix 2010 du meilleur jeune économiste français par le Cercle des économistes.

Prix publications et conférences

  • Anne AGUILERA, chercheur à l’École des Ponts ParisTech (LVMT) a reçu, avec ses coauteurs, le Prix APERAU 2010 du meilleur article scientifique, pour son article Forme urbaines, mobilités et ségrégation. Une comparaison Lille, Lyon et Marseille, publié dans RTS.
  • François COMBES, chercheur de l’École des Ponts ParisTech (LVMT) a reçu le Prix ETC, Neil Mansfield Award 2010, prix récompensant la meilleure communication jeune chercheur.
  • Eugénie LIORIS doctorante au CERMICS a reçu avec ses co-auteurs Guy Cohen (CERMICS) et Arnaud de la Fortelle (INRIA) un des sept "Best Papers Axards" de la "Second International Conference on Advances in System Simulation".

Prix de thèse

  • Prix de thèse 2009 Ecole des Ponts ParisTech - Pauline Robert-Sainte, doctorante du LEESU, a reçu le « Prix de thèse 2009 Ecole des Ponts ParisTech » pour sa thèse intitulée "Contribution des matériaux de couverture à la contamination métallique des eaux pluviales urbaines". Un prix spécial du jury a été attribué à Chloé ARSON pour sa thèse effectuée au laboratoire Navier sur une "Étude théorique et numérique de l’endommagement thermo-hydro-mécanique des milieux poreux non saturés".
  • Prix de thèse 2010 Université Paris-Est - Sébastien BOYAVAL, docteur de l’École des Ponts ParisTech (CERMICS), a reçu le Prix de thèse Université Paris-Est 2009 de la meilleure thèse de l’Ecole Doctorale MSTIC, pour ses travaux Modélisation mathématique et simulation numérique en science des matériaux. Andreas FRITSCH, docteur de l’École des Ponts ParisTech (Laboratoire NAVIER), a reçu le Prix de thèse Université Paris-Est 2009 de la meilleure thèse de l’Ecole Doctorale SIE, pour ses travaux Interprétation multi-échelle de l'élasticité et de la résistance de l'os et des biomatériaux en hydroxyapatite, vitrocéramique ou titane: une approche basée sur la micromécanique des milieux continus. Miguel PADEIRO, docteur de l’École des Ponts ParisTech (LVMT), a reçu le Prix de thèse Université Paris-Est 2009 de la meilleure thèse de l’Ecole Doctorale VTT, pour ses travaux Le métro hors les murs : prolongements de lignes et évolution urbaine de la banlieue parisienne.
  • Nina GUYON, doctorante à Paris Jourdan Sciences Économiques (École des Ponts ParisTech), est lauréate du Young Economist Award 2010 (European Economic Association).
  • Chloé ARSON, doctorante de l’École des Ponts ParisTech (Laboratoire Navier) a obtenu le Prix de thèse du réseau Européen ALERT Geomaterials 2010 (ex aequo avec M. Knut, EPFL)
  • Quentin BARRAL, doctorant de l’École des Ponts ParisTech (Laboratoire Navier), a reçu le Prix du meilleur poster au 44e colloque du Groupe Français de Rhéologie pour son travail Rhéométrie tridimensionnelle : application aux fluides à seuil.
  • Juan CARLUCCIO, doctorant de l’École des Ponts ParisTech (Paris Jourdan Sciences Économiques), a reçu une mention spéciale lors de la remise du Prix 2010 de l’Association Française de Sciences Économiques pour sa thèse.
  • Yongfen QU, doctorant de l’École des Ponts ParisTech (CEREA), a reçu le prix de la meilleure affiche au congrès HARMO 13 (13th International Conference on Harmonisation within Atmospheric Dispersion Modelling for Regulatory Purposes) pour son affiche Micro meteorological modeling of radiative and convective effects with a building resolving code.
  • Sally Zgheib a reçu le prix de la recherche ASTEE 2010 pour sa thèse sur le sujet des "Flux et sources des polluants prioritaires dans les eaux urbaines en lien avec l’usage du territoire", soutenue à l’École des Ponts ParisTech en décembre 2009.